Promenez-vous dans ce parc parisien de 10 hectares, sur de magnifiques pelouses et dans une atmosphère enchanteresse
Le temps d’une balade, d’un footing ou d’un pique-nique, découvrez cet incroyable parc de 10 hectares qui vous offrira une merveilleuse pause dans un environnement vert et surprenant !
Voir cette publication sur Instagram
D’immenses pelouses
Réalisé de 2002 à 2021, ce lieu merveilleux qui était anciennement une voie de chemins de fer a été pensé autour de trois thèmes : l’eau, le sport et les saisons ! Vous trouverez d’immenses pelouses où lire au soleil, prendre l’apéro entre amis et déjeuner à l’arrivée des beaux jours… Emmenez également vos enfants pour qu’ils jouent durant des heures dans les grandes aires de jeux et profitez du skatepark et du terrain de basket.
Traversez les allées de roseaux intimistes et croisez des cannes et des canards tout en découvrant le bassin biotope conçu pour abriter de nombreuses espèces de la faune et de la flore locale : nénuphars, iris, roseaux, joncs fleuris… Alimenté en eau non potable et en eau de pluie, le bassin permet une épuration naturelle de l’eau par décantation et grâce à la filtration de plantes spécifiques. Cette eau est ensuite utilisée en partie pour l’arrosage du parc, en complément des eaux pluviales.
Vous trouverez aussi un belvédère moderne qui surplombe l’ensemble du parc et offre une vue imprenable sur les bassins, les pelouses et les immenses immeubles modernes du quartier des Batignolles.
Une promenade dans une atmosphère enchanteresse
Lors de votre balade bucolique dans le parc Clichy-Batignolles vous traverserez différents univers pensés autour des thèmes des saisons, du sport et de l’eau. Allongez-vous sur les chaises longues du jardin du rail et emmenez vos enfants dans l’aire de jeu. Vous déboucherez ensuite sur une grande pelouse vallonnée d’1 hectare située au centre du parc. Au sommet des buttes qui trônent sur les platebandes, observez la végétation, les arbres à fleurs et le jardin de prunus. Vous découvrirez aussi un verger où alternent pommiers, poiriers, groseilliers, cassissiers, framboisiers et myrtilliers !
Voir cette publication sur Instagram
Le parc est conçu et pensé à partir de 2002 et la paysagiste Jacqueline Osty et son équipe ont travaillé à la conception de ce parc de 2004 à 2021. Depuis décembre 2008, il rend hommage à Martin Luther-King (1929-1968), prix Nobel de la paix en 1964. Il accueille aussi la stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation de l’Association pour la Mémoire des Enfants juifs Déportés (AMEJD) du 17e arrondissement.
Enfin, après avoir passé une superbe journée dans le parc Clichy-Batignolles, prenez une pause gustative au HOBA, le foodcourt engagé créé en 2022, qui propose de multiples événements tout au long de l’année.
Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King
147 rue Cardinet, 75017 Paris
Image de couverture : Parc Clichy-Batignolles © Mairie de Paris