fbpx

Saviez-vous que ce sublime parc du 12e arrondissement était aussi un centre mondial du négoce en vin ?

Parc de Bercy © Adobe stock

Situé au cœur du 12e arrondissement ce parc renferme mille merveilles. Promenez-vous là bas et pique-niquez sur ses platebandes à toutes les saisons, admirez ses étendues d’eau et venez même y faire des cours de jardinage !

Cascade dans le parc de Bercy, Adobe Stock - Atlantis
Cascade dans le parc de Bercy, Adobe Stock – Atlantis

Un sublime parc qui cache plusieurs jardins…

Situé en bordure de Seine, ce lieu étonnant a été pensé par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy ainsi que par les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin.
Ce parc est composé de trois merveilleuses parties, la première, surnommée “la grande prairie” ou “les grandes pelouses” est le lieu idéal pour jouer, se reposer et se promener ! Allongez-vous sur les grandes esplanades et profitez d’une après-midi au soleil, à lire et écouter de la musique…
Les trésors de ce parc se situent aussi ailleurs et notamment dans le somptueux Jardin Yitzhak Rabin ! Sa magnifique partie centrale est composée de 9 carrés de culture caractérisés par 9 éléments : le potager, le Pavillon du Vent, le verger, bordé par l’orangerie, les treilles, la Maison du Jardinage et sa serre, le Jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs. Dans la Maison du Jardinage, les amateurs de la pratique peuvent rencontrer des spécialistes et aller dans la bibliothèque spécialisée. Sont également organisés des cours de jardinage le samedi, des ateliers dans le potager pour les enfants ainsi que des expositions temporaires !

Maison du jardinage, Adobe Stock, foxytoul
Maison du jardinage, Adobe Stock, foxytoul
Après avoir découvert ce merveilleux espace, entrez dans le Jardin romantique qui s’étend au-delà de la passerelle et surplombe la rue Joseph Kessel. Attardez-vous dans ce paysage rafraîchissant, près des bassins fréquentés par les canards. Au centre de l’un d’entre eux trône une étonnante sculpture entourée de superbes nénuphars : Demeure X ! Dirigez-vous ensuite vers la Maison du Lac qui trône parmi les chênes, les liquidambars et les saules…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Celia SO (@celiasoparis)

Une superbe vigne cachée

Le parc de Bercy évoque encore l’activité passée des entrepôts qui alimentaient Paris en vin. Cet emplacement était un centre mondial de négoce en vin et spiritueux au XIXe siècle et ce, jusque dans les années 50 ! Les marchands de vin faisaient venir ces produits par bateau sur les quais de la Seine et par wagon-citerne – il reste encore les rails dans le parc – depuis la gare de la Rapée aujourd’hui disparue. La Direction des Espaces verts et de l’Environnement a planté un petit vignoble au cœur du Jardin Yithzak Rabin en souvenir de cette époque. Il donne lieu chaque année à des vendanges ! Au total, les vignes de Bercy produisent plus de 250 litres de vin par an et certaines années, les habitants peuvent même participer aux vendanges !

Vignes de Bercy, Adobe Stock – hassan bensliman

Parc de Bercy
128 Quai de Bercy, 75012
Entrée libre pour tous. Cours de jardinage de 3 heures à la Maison du Jardinage : 15€/adulte ; Tarif Réduit : 7€50 (7 à 26 ans, famille nombreuse) ; gratuit pour les seniors et demandeurs d’emploi.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités