fbpx

"Paris, capitale du dessin" est à l'honneur tout le week-end dans plusieurs lieux !

Par Virginie

Jusqu’au 23 mai, venez célébrer le dessin dans deux adresses parisiennes mythiques dédiées à l’art. Dessins anciens, modernes ou contemporains, les salons présentent des œuvres très diversifiées. A découvrir d’urgence !

Le Salon du dessin au Palais Brongniart

Le 30ème Salon du dessin se tient actuellement et jusqu’au 23 mai 2022 au Palais Brongniart dans le 2ème arrondissement. Avec une quarantaine d’exposants dont la moitié est représentée par des galeries étrangères, ce Salon est l’un des évènements artistiques majeurs de la capitale.

Les œuvres exposées comprendront plusieurs thèmes : les dessins anciens, des dessins sur le thème du dialogue avec la nature, le naturalisme, les femmes, les temps modernes ou le voyage : de quoi satisfaire tous les goûts !

L’exposition muséale du Salon sera accueillie par le Musée du Grand Siècle et présentera notamment une partie de la donation Rosenberg : 50 dessins de cette collection seront exposés au Salon.

Le 15ème Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain a été remis le 19 mai et les œuvres des 3 lauréats seront exposées durant toute la durée du Salon. Autre temps fort : la XVème édition des Rencontres internationales du dessin sera cette année consacrée aux jardins et à la botanique.

Enfin, le Salon organise la 22ème édition de la Semaine du dessin qui proposera des visites inédites de cabinets d’art graphique dans 20 musées et instituions de région parisiennes : le Château de Versailles, le Musée d’Orsay ou le Centre Pompidou participeront à l’évènement.

Enfin, pour la première fois, un partenariat entre le Palais Brongniart et Drawing Now a été mis en place pour permettre aux visiteurs de se rendre aux deux salons pour le même prix. C’est le moment d’en profiter !

Le Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple

Le Drawing Now Art Fair est la première foire d’art contemporain dédiée au  dessin en Europe. Pour sa 15ème édition, elle se tient du 19 au 22 mai 2022 au Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement.

Pour l’occasion, ce sont 72 galeries d’art contemporain qui ont été sélectionnées. En plus de ces expositions, le Drawing Now propose plusieurs temps forts autour de la découverte du dessin contemporain.

©-Brecht-Evens-Profondeurs

Parmi les évènements proposés, vous pourrez retrouver l’exposition Hyperdrawing en partenariat avec le Frac Picardie. Pour célébrer les 15 ans du Salon, l’exposition incorpore trois œuvres historiques de la collection du Frac Picardie. Plusieurs artistes réaliseront des performances autour de l’exposition.

© Kalin Serapionov

Vous pourrez également découvrir l’exposition Walldrawing en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas en France, les Beaux-Arts de Paris et la Fondation Pernod Ricard. Chaque partenaire a invité un artiste à produire une œuvre murale sur les cimaises du Carreau du Temple.

Enfin, un programme de talks est prévu : des rencontres avec des personnalités internationales qui sont invitées à échanger sur leur perception du dessin contemporain. Chaque talk durera 1h et sera retranscris sur la chaîne YouTube de Drawing Now.

 

Infos pratiques :

Salon du dessin
Palais Brongniart – Place de la Bourse – 75002 Paris
Du 18 au 23 mai 2022

Drawing Now Art Fair
Le Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller – 75003 Paris
Du 19 au 22 mai 2022

 

Virginie Paillard

A lire également :

Un étudiant dessine une carte de Paris à l’encre de Chine

La Contemporaine, un nouveau centre culturel dans l’ouest parisien

 

 

 

 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire