signac-paris-zigzag

En attendant la réouverture des musées fixée pour le moment au 7 janvier 2021, découvrons ensemble et en avant-première les plus belles expos qui débuteront dans quelques mois à Paris. Au programme : des artistes internationaux, des œuvres surréalistes et des sujets inattendus. Riches, diversifiées, originales, il y en aura pour tous les goûts !

Les artistes catalan Dalí et Gaudí à l’Atelier des Lumières

L’ancienne fonderie nous invitera tout au long de l’année 2021 à plonger dans l’univers surréaliste du peintre espagnol à la moustache. Attendez-vous à être hypnotisé au rythme des œuvres singulières de Salvador Dalí, à travers une expérience immersive nommée “Dalí, l’énigme sans fin“. Mais ce n’est pas tout, car le programme court reviendra sur le parcours artistique d’Antonio Gaudí, architecte phare de Barcelone et grande source d’inspiration de Dalí.

Dalí, l’énigme sans fin” et “Gaudí, architecte de l’imaginaire” :
Du 12 février 2021 au 2 janvier 2022
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – Paris 11

Magritte s’invite au musée de l’Orangerie

Grand maître du surréalisme au même titre que Dalí, Magritte investira le musée de l’Orangerie à travers un parcours présentant l’une des périodes les plus méconnues de l’artiste belge. Inspiré par Renoir au cours des années 1940, il chasse les idées noires et commence à peindre ses “choses charmantes”. Ainsi sont nées de son pinceau de nombreuses toiles représentant la nature, les femmes ou des animaux.

“Magritte en plein soleil. La période ‘Renoir’ 1940-1947”:
Du 10 février au 21 juin 2021
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Paris 01

Le jean sous toutes ses coutures à la Cité des Sciences

Vêtement le plus porté sur la planète, symbole des mouvements contestataires et pièce maitresse lors de certains défilés de haute couture, le jean est mis à l’honneur dans une exposition originale dans le musée de la Villette. En revenant sur l’incroyable épopée de ce pantalon, l’exposition pose des questions historiques et éthiques de manière ludique.

Exposition “Jean”:
Cité des sciences et de l’industrie
30 Avenue Corentin Cariou – Paris 19
Jusqu’au 22 janvier 2022

Signac à l’honneur au musée Jacquemart-André

D’abord proche du mouvement impressionniste en peinture, Paul Signac s’est ensuite affirmé dans un style plus coloré et innovant en théorisant le divisionnisme. Issues d’une collection particulière, une soixantaine d’œuvres signées de la main de Signac ou de celles de ses confrères comme Pissarro ou Seurat seront présentées dans le somptueux hôtel particulier du 8e arrondissement.

Exposition “Signac” :
Du 5 mars 2021 au 19 juillet 2021
Musée Jacquemart André
158 boulevard Haussmann – Paris 08

Les décorations impressionnistes investissent le musée d’Orsay

Connus pour avoir révolutionné la peinture en plein air, les artistes impressionnistes se sont aussi aventurés en dehors du tableau sur chevalet. Prenant céramiques, murs, éventails, paravents comme supports, ils ont poussé leur réflexion sur la place du beau dans la vie quotidienne. L’exposition nous invite à découvrir un autre pan de l’art impressionniste, à travers des œuvres de Cézanne, Degas, Monet, Morisot, Renoir et beaucoup d’autres grands noms du mouvement.

Maison de Claude Monet

“Décorations impressionnistes” :
De avril 2021 à juillet 2021
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion-d’Honneur – Paris O7

A lire également :
Une superbe expo gratuite de David Hockney est à voir en ce moment à Paris !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités