Dans la lignée de ses expositions consacrées aux artistes femmes, le musée du Luxembourg rendra bientôt hommage aux pionnières des Années folles lors d’une exposition exceptionnelle organisée en 2022. Du 2 mars au 10 juillet 2022, ses salles accueilleront les créations plastiques, audiovisuelles et littéraires de celles qui ont construit la modernité du XXe siècle.

“Artiste” est aussi un mot féminin

Après les peintres femmes du début du XIXe siècle et la photographe Vivian Maier, c’est désormais au tour des pionnières des Années folles de prendre place entre les murs du musée du Luxembourg ! Ce sont elles qui ont pu, pour la première fois, accéder aux concours et aux écoles d’art jusque-là réservés aux hommes.

Peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires… L’exposition montrera la diversité de pratiques que ces femmes sont peu à peu parvenues à s’approprier, osant des genres autrefois interdits, comme la peinture de nu. Dans l’effervescence parisienne de l’époque, elles sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, disposant d’ateliers, de galeries ou de maisons d’édition et enseignant dans les écoles. L’atmosphère émancipatrice de l’entre-deux guerres leur permet peu à peu d’avoir une sexualité plus libre, choisissant de vivre sans époux ou sans mariage.

Cette modernité rayonnante et plurielle a influencé des générations entières d’artistes au cours du XXe siècle jusqu’à nos jours. Bien que longtemps laissées dans l’ombre de leurs homologues masculins, elles sont enfin mises à l’honneur comme il se doit. La commissaire de cette exposition, Camille Morineau, est par ailleurs directrice de l’association Aware consacrée à la recherche et à la diffusion d’information sur les artistes femmes.

Pionnières, artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles
Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Du 2 mars au 10 juillet 2022

À lire également : 1790-1900 : Quand Paris découvre la “femme artiste”

 Image à la Une : Susanne Valadon, La chambre bleue, 1923
© Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. Rmn-GP

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités