fbpx

Ce superbe village méconnu abrite des maisons colorées du XVIe siècle suspendues dans le vide au-dessus d'une rivière !

Port en Royans
Par Sofiane

NEWSLETTER

Un village pas comme les autres pour une échappatoire d’un week-end, ça vous tente ? Construit à flanc d’une falaise au-dessus d’une petite rivière, ce village fait rêver par son positionnement atypique et surtout par son histoire et son patrimoine incroyable. Suivez-nous, on fait le guide !

Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ZIGZAGTIQ8

Un patrimoine magnifique 

À quelques heures de Paris en train, entre Grenoble et Valence se trouve un village plein de charme et de secrets. Son nom ? Pont-en-Royans, tribune au pont qui traverse la Bourne qui, fut un temps, était connu en France comme à l’internationale. Son existence première est datée du Haut Moyen-Âge, et plus particulièrement du XIe siècle. Sa prospérité vite arrivée par le marchandage du bois, ce petit bourg était alors la capitale politique et économique du Royans.

Pont-en-Royans © Travel-Fr / Shutterstock
Pont-en-Royans © Travel-Fr / Shutterstock

De véritables vestiges de cette époque florissante sont alors à découvrir et un large panorama est à apercevoir : celui des « Trois Châteaux ». Car le village abritait jadis trois châteaux de périodes distinctes, tous détruits au fur et à mesure des attaques ennemies. L’emplacement du dernier en date, détruit pendant les bombardements en 1945, correspond aujourd’hui à l’école municipale de la commune. En plus de ces quelques vestiges, vous pourrez retrouver les remparts qui jadis entouraient la vieille ville. De la tour de l’Horloge aux différentes portes, ils sont preuves de l’histoire riche qu’a connue cette région.

À lire également : Un magnifique village perché à découvrir ! 

Des maisons accrochées 

Surtout, Sud oblige, vous aurez tôt fait de flâner dans les rues étroites de Pont-en-Royans. Rues pavées, maisons colorées : voguer dans ses petites rues est plus qu’un voyage, c’est se retrouver dans une carte postale. Mais surtout, ce qui fait tout le charme et toute la renommée du site aujourd’hui, ce sont ces maisons suspendues dans le vide… Accrochée à flanc de falaise au-dessus de la rivière qu’enjambe le fameux pont, cette image pittoresque et incroyable nous invite à vouloir aller admirer la vue imprenable sur la région que doivent offrir ces fenêtres. Eh oui, on peut se baigner dans le fleuve – certaines personnes sautent même de leurs balcons !

Détail des maisons à Pont-en-Royans © Li Sen / Shutterstock
Détail des maisons à Pont-en-Royans © Li Sen / Shutterstock

À lire également : Un montagne française célèbre à découvrir en été !

Un lieu qui offre tellement à découvrir 

Vous resterez bien un petit peu plus longtemps ? La région à tellement à offrir… La commune de Pont-en-Royans est par exemple le point de départ idéal pour des randonnées à pied ou à vélo. Plusieurs belvédères sont alors à découvrir pour des points de vue incroyables. Avec le belvédère du Ranc à 4,5 km du village ou encore celui de Serre Cocu à 4,3 km, vous aurez un magnifique panorama sur la vallée de l’Isère : photos incroyables prévues ! Mais surtout, à un petit peu plus de 15 km, vous aurez le droit à un voyage hors de France. La grotte de Choranche vous permettra d’une part de découvrir cet antre magnifique et, d’autre part, en suivant l’eau, d’arriver sur le lieu d’une cascade triomphale en plein coeur d’une forêt magique.

Détail de la grotte de Choranche © Images01 / Shutterstock
Détail de la grotte de Choranche © Images01 / Shutterstock

Après tant d’efforts et de visite, on se poserait bien manger quelque chose ? Eh bien, la commune regorge de restaurants typiques de la région. Au menu, ravioles du Dauphiné, saint-marcelin, bleu du Vercort, et vins délicieux dont les domaines disposent non loin du soleil qu’il leur faut. Tant de goût et un patrimoine gastronomique incroyable à découvrir à Pont-en-Royans, on en redemande !

Pont-en-Royans © irakite / Shutterstock
Pont-en-Royans © irakite / Shutterstock

À lire également : Une cité troglodyte classée parmi les plus beaux villages de France !

Photo en Une : Pont-en-Royans © Les petits dromois NEWSLETTER