C’est au 17e siècle que la consommation de café commence à se développer en Europe. Et à Paris, c’est un Sicilien, un certain Francesco Procopio dei Coltelli, qui est le premier à en servir dans son établissement : le Procope. Datant de 1686 c’est aujourd’hui un monument incontournable de la capitale !
Bénéficiant de l’ouverture de la Comédie française juste en face (avant qu’elle ne soit déplacée du côté du Palais Royal en 1700), le café devient rapidement un lieu très à la mode, attirant toute l’élite intellectuelle. Le concept et la luxueuse décoration plaisent beaucoup. Ainsi, Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu sont les premiers grands habitués du Procope, ainsi que Diderot qui y a écrit de nombreux passages de son Encyclopédie.
Plus tard, Danton, Marat, Robespierre en font un centre névralgique de la Révolution française. Au 19e siècle, c’est au tour de Paul Verlaine, Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore George Sand de s’y rendre régulièrement, participant à la légende de cette adresse. Bonaparte y laissa même son chapeau en gage, que vous pouvez toujours voir dans une vitrine !
De cet incroyable passé, le café (qui est surtout devenu un restaurant) a conservé des pièces de collection et des clins d’œil décoratifs comme une reproduction des Droits de l’Homme et du Citoyen et des panneaux “Citoyens” et “Citoyennes” sur les portes des toilettes. Aujourd’hui, le restaurant est plus une attraction touristique qu’une grande table parisienne mais il offre néanmoins un cadre vraiment exceptionnel, et une bonne cuisine. Aussi, n’hésitez pas à y aller au moins une fois, pour l’Histoire !
Et si vous souhaitez découvrir d’autres monuments et lieux insolites du quartier de Saint-Germain, n’hésitez pas à participer à notre prochaine visite guidée : les inscriptions se font ici.
MAJ 09/22 AC