On l’attend toujours avec impatience pour ses rayons de soleil, ses floraisons et ses festivités qui apportent une douceur de vivre après l’hiver morose : c’est le printemps !  En Île-de-France, les événements ne manquent pas pour s’émouvoir devant sa beauté. On vous a sélectionné 10 rendez-vous à ne pas manquer si, comme Baudelaire et Matisse, vous aimez le luxe, le calme et la volupté.
Fêter le Hanami
Bien sûr, on ne peut pas parler de printemps sans penser aux cerisiers en fleurs ! Pour les Japonais, c’est d’ailleurs une fête traditionnelle, nommée le Hanami, qui leur permet de célébrer chaque année la beauté et la jeunesse à travers la floraison. À Paris aussi, une promenade dans certains parcs est l’occasion de découvrir ces splendides cerisiers. Bien sûr, la référence reste le parc de Sceaux, qui vous convie aussi à des cours d’origami ou de création de mangas. Mais ce n’est pas le seul lieu parisien où profiter de ces floraisons. Vous pouvez aussi célébrer le printemps au jardin des Tuileries, au jardin des Plantes, au jardin japonais de l’UNESCO ou encore au parc du Champ-de-Mars.
Partir à la chasse aux œufs
Qui dit printemps dit fête de Pâques ! Et pour les gourmands, les chasses aux œufs ne manquent pas dans les espaces verts, les musées, les églises ou les magasins d’Île-de-France. Bien sûr, le château de Vaux-le-Vicomte prévoit de nombreuses animations dans son domaine du 8 au 10 avril. Pour un voyage dans le temps, rendez-vous dans la cité médiévale de Provins, où de jolis chocolats vous attendent également ! Et la chasse est aussi lancée à l’intérieur de certains édifices, comme la basilique Saint-Denis, ou le musée de l’Homme. Oui oui, il y aura du chocolat pour tout le monde !
Entendre les échos des Nymphéas
C’est tout frais, et ça se passe dans le splendide musée de l’Orangerie ! En effet, chaque mois, dans les salles des Nymphéas, une rencontre inédite aura lieu entre la littérature, la musique et les splendides peintures de Monet. Parmi les premiers invités conviés, vous aurez la chance d’entendre Nancy Huston, Aurélien Bellanger ou Agnès Desarthe interpréter des textes en plein cœur des décors impressionnistes. La première séance sera printanière, puisqu’elle débutera le lundi 24 avril. Une soirée unique, au cours de laquelle Nancy Huston lira des textes, en association avec les Siestes acoustiques de Bastien Lallemant.
L’Écho des Nymphéas
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, côté Seine, 75001 Paris
Lundi à 19h et 20h30
Faire fleurir ses idées
C’est la deuxième fois que la Cité des sciences nous convie à éveiller notre esprit critique autour d’une thématique précise. Cette année, jusqu’au 2 avril, le Printemps de l’esprit critique vous permettra de questionner votre regard sur l’environnement. Ateliers, conférences, rencontres et animations sont prévus pour découvrir en famille la diversité des écosystèmes et l’enjeu écologique, proposer des solutions pour lutter contre les crises, et comprendre l’impact environnemental des technologies numériques. Toute une réflexion à mener pour voir de nouveau fleurir de nombreux printemps !
Printemps de l’esprit critique
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Jusqu’au 2 avril 2023
Suivre la voix du Rossignol
Le printemps est annoncé par le chant du rossignol. Si les oiseaux se font de plus en plus rares dans nos villes, la Cité de la musique a décidé de leur rendre hommage ! Ainsi, le jeudi 30 mars, la Nuit du rossignol vous convie à une belle soirée mêlant concerts, chorégraphies, ateliers et création plumassière. L’occasion aussi, pour les amoureux de chants d’oiseaux, d’écouter ces vifs sifflements en assistant à des projections et des installations. Une belle célébration qui sensibilise aussi à la sauvegarde de ces espèces menacées.
La Nuit du Rossignol
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Le jeudi 30 mars 2023, 19h30-00h
Écouter son corps
La fin de l’hiver vous donne envie de danser ? À nous aussi. Ça tombe bien, en ce moment, le festival de danse Signes de printemps célèbre cette ravissante saison des floraisons en convoquant les émotions. Par des jeux de corps et de sons, les artistes Ingrid Bizaguet, Rose Morel, Yoann Boyer et Aude Cartoux nous font passer de la joie à la colère. Dans ce voyage intérieur, Julie Meyer-Heine propose aussi aux familles d’explorer leur puissance d’agir en travaillant sur le corps et ses mouvements.
Signes de printemps
Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville, 75020 Paris
Jusqu’au vendredi 7 avril 2023
Réveiller son instinct sauvage
Le printemps, c’est la saison où la nature émerge après un long temps d’hibernation. Partir à sa rencontre, c’est aussi le découvrir sous son aspect le plus sauvage. Pour cela, rendez-vous au Parc zoologique de Paris, qui célèbre en ce moment les prédateurs, en parallèle de l’exposition Félins du muséum d’histoire naturelle. Lors de votre visite, vous pourrez là aussi participer à la traditionnelle chasse aux œufs les 9 et 10 avril, ou à un grand jeu de piste vous permettant de découvrir les espèces les plus rares…
Rendez-vous sauvage
Parc zoologique de Paris
Route de la Ceinture du Lac, 75012 Paris
Du samedi 25 mars au dimanche 7 mai 2023
Dialoguer avec la nature
Près de la forêt de Fontainebleau, le célèbre village de Barbizon, autrefois côtoyé par les peintres Corot, Daubigny, Millet ou Rousseau, vous invite à participer gratuitement à la Fête des Parcs & Jardins du 29 avril au 1er mai. Pépiniéristes, paysagistes, associations, producteurs de produits régionaux, artistes et artisans d’art seront présents pour évoquer la re-végétalisation de l’espace public. Pour l’occasion, vous pourrez en profiter pour flâner dans le parc naturel régional du Gâtinais français.
Barbizon, Fête des Parcs & Jardins
Mairie de Barbizon
13 Grande-Rue, 77630 Barbizon
Du samedi 29 avril au lundi 1er mai 2023
Faire la fête dans les rues
Au printemps, la fête est aussi dans la ville ! Le week-end du 27 et 28 mai, les arts de la rue vont envahir Paris, et plus particulièrement les rives du canal Saint-Martin, ainsi que les 18e et 19e arrondissements. Vous pourrez y découvrir du théâtre, des spectacles de clown et de marionnettes, de la chanson, du cirque, de la danse, des déambulations ou des spectacles de magie. Tous ces spectacles sont gratuits et permettent de profiter du soleil avec joie et bonne humeur !
Le Printemps des rues
10e, 18e, 19e arrondissements de Paris
Du 27 mai 2023 au 28 mai 2023
Cueillette à la Ferme de Gally
Besoin d’un peu de fraîcheur dans vos assiettes ? Situées à 20 minutes de Paris, les fermes de Gally ouvrent leurs 60 hectares de champs pour découvrir les récoltes du printemps !  En vous munissant d’une brouette et d’un sécateur, vous pourrez aller cueillir des salades, poireaux, épinards ou rhubarbes, les nettoyer, puis les consommer. Ces productions maraîchères, horticoles et arboricoles sont toutes cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée. Vous pourrez également composer de splendides bouquets de tulipes et d’arums, ou vous rendre à la ferme pédagogique située à 800 mètres de là .
La Cueillette de Gally
RD7 route de Saint-Cyr-l’École, 78870 Bailly
À lire également : Les plus belles images du printemps qui éclot à Paris !