Promenade à deux : les parcs les plus romantiques de Paris

Paris, France

Ah Paris… son dédale de ruelles sillonnant la butte Montmartre, ses bancs publics où se bécotent les amoureux de Brassens, ses fameux ponts où se scellent nombre de cadenas gravés. La capitale mérite bien son titre de Cité de l’amour. Et pour cause, Paris ne manque pas de coins propices aux joies du cœur. Ses jardins par exemple, tous plus beaux les uns que les autres, offrent autant de détours lors de promenades à deux. Nous avons traversé la capitale de long en large à la recherche des plus beaux trésors de verdure pour les tourtereaux. Suivez le guide.

Le parc des Buttes-Chaumont

Considéré comme le lieu romantique par excellence selon le magazine de Parship ainsi que par une grande majorité des Parisiens, le parc des Buttes-Chaumont est aussi l’un des plus grands espaces vert de la ville. Inauguré en 1867, le jardin regorge d’histoire et l’explorer s’apparente à se glisser dans une carte postale. Célèbre pour son petit kiosque aux allures italiennes niché au sommet de l’île du Belvédère, le fameux parc du 19ème arrondissement de Paris est probablement le plus romantique de la ville avec ses cascades, ses cours d’eau et bien sûr son lac. D’ailleurs, sur le flanc sud de ce dernier, une grotte s’est construite pour le bonheur des amoureux le temps d’un baiser sous les stalactites… Une escale obligatoire !

Le jardin du Luxembourg

Situé au cœur du 6ème arrondissement de la ville lumière, le jardin du Luxembourg entoure le palais du même nom de 23 hectares d’arbres et de fleurs serpentés d’allées resplendissantes dont certaines ont inspiré Vincent Van Gogh et Henri Rousseau dans leurs œuvres. Le jardin, dont la plupart est accessible au public, est parsemé d’une multitude de points d’eau qui sauront surprendre les promeneurs par leur charme. Nous vous parlions déjà de la fameuse fontaine de Médicis dans notre article sur les plus belles fontaines de Paris. À ses côtés, nous pouvons compter aussi le Monument à Eugène Delacroix signé Jules Dalou et bien sûr le grand bassin central, un coin de fraîcheur idéal pour des moments de délectation en amoureux.

Le square des Batignolles

Aux antipodes de l’esthétique versaillaise, le square des Batignolles est conçu comme un jardin à l’anglaise dont le désordre devient un vrai terrain de jeu pour les amoureux. On y déambule main dans la main le long de son cours d’eau, sous le branchage des saules pleureurs ou du cerisier situé au bord de l’étang. Ses chemins vallonnés promettent de belles découvertes telles que sa fameuse verrière haussmannienne, sa petite grotte et bien sûr ses oiseaux et palmipèdes. Non loin du nouveau parc Clichy-Batignolles, le square anglais est une excursion inévitable lorsque l’on se balade dans les rues tranquilles du 17ème arrondissement.

Le Jardin des Plantes, le parc Georges Brassens, les jardins Albert Kahn… la ville de Paris ne manque pas de ces petits coins de quiétude. L’Express en a fait un classement que nous vous laissons découvrir par ici.