Du 5 juin au 8 septembre 2024, Quai de la Photo, situé sur une péniche du port de la Gare (13e), consacre une exposition gratuite à l’emblématique Seine à travers son histoire et ses anecdotes.
La Seine, une inspiration
“Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours, faut-il qu’il m’en souvienne. La joie venait toujours après la peine”… la Seine inspire les poètes et les artistes depuis les premières fondations de Lutèce. Ce fleuve serait apparu en 12 000 av. J.-C. et détenait autrefois certains bras secondaires qui ont disparu au fil des constructions, comme celui qui a été recouvert par le boulevard Saint-Germain-des-Prés.
L’histoire du fleuve
À l’heure où la Seine est conçue comme un site de baignade, Quai de la Photo a souhaité évoquer les évolutions de ses berges, dans un lieu situé lui-même sur le fleuve ! Ce nouveau centre d’art flottant, qui se trouve dans le 13e arrondissement, poursuit ainsi sa programmation autour de la photo avec une exposition gratuite jusqu’en septembre 2024.
 80 photographies
Dans cette exposition gratuite, vous pourrez découvrir plus de 80 photographies allant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960 qui concernent de près ou de loin les bords de Seine. Un parcours proposé par Frédéric Stucin est organisé comme une promenade sur la terrasse extérieure du bateau, afin de remonter jusqu’à la source de la Seine.
La Seine, la Seine
Quai de la Photo
9 port de la Gare, 75013 Paris
Du 5 juin au 8 septembre 2024
À lire également : Bientôt une grande et belle expo consacrée au cinéma de Wes Anderson à Paris
Image à la une : © L’amphibocycle, bicyclette amphibie sur la Seine. Asnières, 1909 /Roger-Viollet