La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l’Agneau… Notre enfance a été bercée par ces célèbres Fables animalières, dépeignant avec brio les mœurs humaines sous le regard moraliste de La Fontaine. Les nombreuses allégories présentes à travers ces trois recueils ont depuis toujours inspiré les artistes, à l’instar de Gustave Moreau qui en a fait une soixantaine d’illustrations. Pour mettre en lumière ce travail peu connu, le musée Gustave Moreau dévoile, du 27 octobre 2021 au 28 février 2022, une sélection d’œuvres préparatoires du peintre symboliste, dont certaines sortent des réserves pour la première fois.

Des dessins inédits illustrant un monument littéraire

On doit l’initiative de ses précieux dessins au collectionneur marseillais Antony Roux (1833-1913), qui a fait illustrer à l’aquarelle les célèbres Fables par de nombreux artistes de son temps. Parmi eux, Gustave Moreau a ainsi réalisé, de 1879 à 1884, un ensemble de soixante-quatre illustrations dédiées à l’œuvre de La Fontaine.

Pour mener à bien ce projet, le peintre commence alors à s’intéresser aux travaux naturalistes de l’époque, recourant à la grande documentation dont il dispose chez lui, à la Bibliothèque Nationale, au musée du Louvre, ainsi qu’au Muséum national d’histoire naturelle. En parallèle, du 24 août au 12 septembre 1881, il se rend quotidiennement à la Ménagerie du Jardin des Plantes pour étudier le comportement des animaux, réalisant de nombreux croquis de leurs expressions et de leurs postures. Passionné par ses découvertes, il va même jusqu’à observer les quelques grenouilles qu’il héberge dans sa maison de la rue de La Rochefoucauld.

Au cours de l’exposition, on découvre ainsi une sélection d’aquarelles et d’études préparatoires au crayon et à la plume qui ont servi à l’élaboration de cette fabuleuse série. Choisies parmi les 263 esquisses, ces œuvres symbolistes dévoilent tout le talent d’illustrateur et de coloriste de Gustave Moreau.

Musée national Gustave Moreau
14, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022

À lire également : Le mystère des tombes de Molière et La Fontaine

 

Image  à la une :
Gustave Moreau, Études de lions (Étude préparatoire pour Le Lion et le Rat), 1881
© RMN-GP/René-Gabriel Ojéda

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités