fbpx

Le bistrot Mélac, un vignoble en plein cœur de Paris

Bistrot Mélac, un vignoble en plein coeur de Paris
Par Alexandre M

À première vue, le bistrot Melac est loin d’être un bistrot tout ce qu’il y a de plus classique. Pour bien saisir la particularité du lieu, il faut lever la tête… Au-dessus de la devanture s’élève en effet une charmante toiture entièrement recouverte de vignes. Lorsque celle-ci est bien développée, la toiture semble d’ailleurs avoir totalement disparu et c’est une imposante nature verte qui semble flotter au-dessus du bistrot. C’est donc sous ce cadre enchanteur que l’on rentre dans l’établissement. Ouvert depuis 1938, le bistrot a depuis été repris par Jacques Mélac en 1977. Conservant son charme traditionnel, le propriétaire l’a transformé en bar à vins et bien lui en a pris puisque, depuis ce jour-là, le succès ne quitte plus son restaurant.

Un voyage gastronomique en Aveyron

Le bistrot Melac est donc un authentique bistrot que l’on pourrait facilement résumer en deux mots, chaleureux et coloré. Une mentalité qui s’accorde parfaitement avec la cuisine qu’on y sert, une cuisine dite “de terroir”. En mettant à l’honneur les spécialités de l’Aveyron, l’impression de se croire à Rodez ou à Najac est quasi-immédiate et c’est un vrai régal. Les passionnés et les curieux pourront par exemple tester le jarret de porc avec des lentilles vertes du Puy, la saucisse-aligot ou encore le fameux pot-au-feu.

Les amoureux de la viande peuvent donc inscrire le bistrot Melac dans leur carnet d’adresses car le lieu est tout simplement le paradis du boeuf. Mais pas que…  Vous pouvez également vous y délecter de la fameuse tête de veau régionale. La langue, le museau… vous aurez droit à la totale. Pour les autres plats, on reste dans le traditionnel avec de l’œuf, des escargots ou encore des glaces artisanales.

Le paradis du vin

L’autre signature de cette adresse pas comme les autres, ce sont ses vins. Les différents breuvages sont de parfaits accompagnements pour tous les plats à base de viandes. Rassurez-vous, la carte propose un important choix de vignobles différents. En cas de coup de cœur, le personnel vous renseigne sur le vin et vous donne les adresses des fournisseurs. Un petit plus non négligeable…

Le Bistrot Mélac, un vignoble en plein coeur de Paris
@BistrotMelac

Pour information, le bistrot Mélac est reconnu dans Paris pour sa vigne personnelle évoquée plus haut. Il faut donc savoir que le pied de cette vigne est à l’abri dans la cave du restaurant et qu’un accès y est généralement autorisé vers mi-septembre. À cette occasion, le propriétaire organise quelques vendanges au pied de son établissement.

Petite originalité chez Mélac, ici, le vin se paie à la ficelle. Une fois commandée, la bouteille est ouverte devant le client et celui-ci est libre de la consommer comme il le souhaite. Ce n’est qu’à la fin du repas qu’on utilise une ficelle nouée pour mesurer le vin consommé. Le client ne va donc payer que ce qu’il a bu. Une méthode utilisée uniquement dans quelques établissements. Cela a son charme et c’est indéniablement plus économique ! On conseille donc ce bistrot aux amateurs de bonne chère en tous genres. D’ailleurs, la devise en de la maison est éloquente : “L’eau est réservée pour faire cuire les pommes de terre”…

Bistrot Mélac – 42 rue Léon Frot, 75011 Paris
Métro : Charonne (ligne 9)
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 23h
01 43 70 59 27