fbpx

Les parcs les plus romantiques de Paris

Parc de Bagatelle
Par Cyrielle

Ah Paris… Son dédale de ruelles sillonnant la butte Montmartre, ses bancs publics où se bécotent les amoureux de Brassens, ses quais où il fait bon se balader à la nuit tombée… La capitale mérite bien son titre de ville de l’amour. Ses jardins, par exemple, offrent autant de détours lors de promenades à deux. Nous avons traversé la capitale de long en large à la recherche des plus beaux trésors de verdure pour les tourtereaux !

Le parc des Buttes-Chaumont

Considéré comme le lieu romantique par excellence, le parc des Buttes-Chaumont est aussi l’un des plus grands espaces verts de Paris. Inauguré en 1867, le jardin regorge de coins où se poser et l’explorer s’apparente à se glisser dans une carte postale. Célèbre pour son petit kiosque aux allures italiennes niché au sommet de l’île du Belvédère, le fameux parc du 19e arrondissement est probablement le plus bucolique de la ville avec ses cascades, ses ponts et bien sûr son lac. Une escale obligatoire !

Buttes-chaumont

Parc des Buttes-Chaumont – 1 Rue Botzaris, 75019

Le jardin du Luxembourg

Situé au cœur du 6e arrondissement, le jardin du Luxembourg entoure le palais du même nom sur 23 hectares. Si ses allées serpentées d’arbres et de fleurs ont inspiré quelques-uns des plus grands artistes de l’histoire tels que Vincent Van Gogh ou Henri Rousseau, le jardin est aussi parsemé d’une multitude de points d’eau qui sauront surprendre les promeneurs par leur charme. La fontaine de Médicis, le Monument à Eugène Delacroix signé Jules Dalou et bien sûr le grand bassin central sont des coins parfaits pour des moments de délectation en amoureux.

luxembourg

Jardin du Luxembourg – 75006

Le square des Batignolles

Aux antipodes de l’esthétique versaillaise, le square des Batignolles est conçu comme un jardin à l’anglaise dont le désordre devient un vrai terrain de jeu pour les amoureux. On y déambule main dans la main le long de son cours d’eau, sous le branchage des saules pleureurs ou du cerisier situé au bord de l’étang. Ses chemins vallonnés promettent de belles découvertes telles que son joli kiosque en verrière, sa petite grotte et bien sûr ses oiseaux et palmipèdes. Le square des Batignolles est une excursion inévitable lorsque l’on se balade dans les rues tranquilles du 17e arrondissement.

Square des Batignolles

Square des Batignolles – 144 bis Rue Cardinet, 75017

Le parc de Bagatelle

Une roseraie réputée dans le monde entier, des grottes, des étendues fleuries, des beaux bâtiments et des arbres gigantesques… Dans ce parc de 24 hectares situé au cœur du Bois de Boulogne, on trouve forcément un coin à notre goût pour un pique-nique romantique. Le parc de Bagatelle a également l’avantage de ne pas être surpeuplé, et ce, même en pleine saison touristique. De quoi se laisser transporter dans un autre temps, loin de Paris et son tumulte !

Parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle – Route de Sèvres, 75016

Le parc Montsouris

Achevé pour l’Exposition universelle de 1878, le parc Montsouris a été pensé comme le pendant sud du parc des Buttes-Chaumont. Mais contrairement à son grand frère, ici, on oublie la foule qui se presse et on se ressource  au cours d’un moment reposant à deux. Au pied d’un arbre centenaire, on profite des immenses pelouses du parc tout en regardant les nombreux oiseaux, canards et autres cygnes qui cohabitent avec nous. Calme et tranquillité sont assurés.

montsouris

Parc Montsouris – 2 rue Gazan, 75014

À lire également : Les 10 lieux les plus romantiques de Paris