Elle a bercé notre enfance dans des rôles phares, de la princesse Sissy en robe majestueuse à Marianne dans La Piscine, en passant par Hélène dans Les choses de la vie. Mais près de 40 ans après sa brutale disparition, Romy Schneider reste une icône du cinéma français et international. C’est pour lui rendre hommage que la Cinémathèque organise une rétrospective exceptionnelle, sobrement intitulée : “Romy Schneider, l’exposition” .

Romy Schneider comme vous ne l’avez jamais vue

Son image “n’a pas pris une ride” selon Clémentine Deroudille, commissaire de la future exposition consacrée à Romy Schneider. Et on ne saurait la contredire ! Star des années 70, Rosemarie Albach-Retty naît à Vienne, en Autriche en 1938. Entourée de parents artistes, elle embrasse très rapidement une carrière de comédienne en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, son pays d’adoption.

Choisie pour son talent et ce qu’elle représente pour le cinéma français, la Cinémathèque nous propose la toute première rétrospective consacrée à une actrice. A l’aide d’extraits vidéos de ses rôles, d’interviews ou de making-of de tournages, l’exposition nous invite à découvrir comment Romy Schneider a écrit une page de l’histoire du septième art et inspiré des générations d’artistes qui lui ont succédé. Certaines pages inédites de son journal intime permettront de rentrer le temps d’un instant dans son intimité. Enfin, des témoignages de ceux qui l’ont côtoyé viendront également ajouter des clés pour mieux comprendre son mythe. Une expo qui s’annonce passionnante et émouvante !

Cinémathèque Française – “Romy Schneider, l’exposition” 
Du 16 mars au 31 juillet 2022
Réservation du créneau de visite obligatoire en ligne
51 rue de Bercy, 75012
Métro : Bercy (ligne 6 et 14)

Crédit photo de Une : Cinémathèque Française

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités