Du 18 au 20 octobre 2024, le Carreau du Temple accueille le salon AKAA (Also Known As Africa), dédié aux scènes contemporaines africaines. Pour cette 9e édition, elle met en lumière une diversité de genres et de techniques à travers les œuvres de plus d’une centaine d’artistes provenant de l’Afrique, mais aussi des Amériques et des Caraïbes. Parmi eux, voici une sélection de cinq découvertes.
Barbara Asei Dantoni
Plasticienne et designer franco-italo-camerounaise, Barbara Asei Dantoni a créé son propre studio de design et sa marque de mode Marthe Aimé. En usant de différentes techniques, l’artiste réalise des Å“uvres mêlant peinture, sculpture et textile dans lesquelles elle interroge ses diverses origines. Sa palette vive et ses formes symétriques se dévoilent comme des images mentales aussi magnétiques qu’énigmatiques.
Galerie Art’Gentiers
Emplacement A4
Godwin Champs Namuyimba
Peintre ougandais, Godwin Champ Namuyimba travaille aujourd’hui dans la ville de Kampala. À travers des toiles aux couleurs vives, jouant sur les contrastes et les ornements, l’artiste privilégie le portrait pour questionner l’identité africaine et remettre en cause les représentations stéréotypées établies par les Européens.
Primo Marella Gallery
Emplacement B8
Sanae Arraqas
Diplômée de l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan, l’artiste marocaine Sanae Arraqas représente des scènes contemporaines à travers une peinture figurative dans laquelle les visages restent curieusement anonymes. Un contraste se crée alors entre ces images familières et l’impossible identification des personnes qui les habitent.
110 Galerie Véronique Rieffel
Emplacement C14
Delphine Diallo
Photographe franco-sénégalaise, Delphine Diallo s’est d’abord initié à la musique, au graphisme et à la direction artistique avant de se consacrer à l’art visuel. Son iconographie met en scène des femmes noires ornées de peinture, de bijoux et de tenues héroïques leur donnant l’aspect de déesses combattantes. Pour cela, l’artiste utilise des images d’archives et fait appel à l’Intelligence artificielle afin de créer des images d’un nouveau genre.
Fisheye Gallery
Emplacement C4
Dalila Alaoui
En utilisant des pigments naturels sur du papier de soie, l’artiste franco-marocaine Dalila Alaoui réalise des images évanescentes inspirées par son enfance et ses souvenirs. À travers des formes vaporeuses et des couleurs pastel, celle-ci représente des silhouettes fantomatiques évoluant entre ciel et terre, au sein de paysages originels.
Galerie Cécile Dufay
Emplacement A12
Romane Fraysse
Salon AKAA (Also Known As Africa)
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du 18 au 20 octobre 2024
À lire également : Une sélection de 8 expositions à découvrir à la rentrée 2024 en France
Image à la une : Delphine Diallo, The protector of Humanity, 2023 – © Delphine Diallo, Courtesy Fiseheye Gallery