
Envie de vous jeter dans le vide (au sens propre) ? Depuis les années 80, le saut à l’élastique s’est imposé comme l’un des sports extrêmes les plus grisants au monde. Une expérience extrême, qui flirte avec les limites du corps et de l’esprit, et qui réunit des milliers de passionnés et d’amateurs de sensations fortes à travers le monde. En France aussi, un site est devenu mythique en s’inscrivant parmi les plus hauts sauts d’Europe !
Les sauts les plus insolites (et fous !) du monde
Amateurs d’adrénaline et de sensations fortes, vous êtes au bon endroit ! En effet, difficile de faire plus extrême que le saut à l’élastique qui nous invite, en quelques secondes suspendues au-dessus du vide, à tout abandonner : nos peurs, nos repères et le contrôle, avant une chute libre pendant laquelle le corps est uniquement suspendu à un élastique. Une expérience souvent rendue encore plus mémorable par les lieux spectaculaires dans lesquels elle se déroule.

Impossible d’évoquer les records sans parler du plus impressionnant et vertigineux de tous : le Royal Gorge Bridge, aux États-Unis, où l’on peut s’élancer à près de 300 mètres au-dessus de la rivière Arkansas pour une chute libre de 10 seconde (probablement les plus longues de votre vie !) 300 mètres, c’est l’altitude à laquelle se trouve le pont de Zhangjiajie, en Chine, qui détient depuis 2020 le record du saut à l’élastique le plus haut du monde. Situé dans le parc forestier national du même nom, dans la province du Hunan, il permet aux visiteurs de marcher sur un sol en verre pour profiter d’une vue imprenable sur un profond canyon. On peut aussi citer la tour Macao, en Chine également, qui détient quant à elle le record du plus haut saut réalisé depuis un immeuble avec ses 223 mètres de hauteur, et qui propose même des sauts nocturnes. Mais le plus insolite et extrême de tous, c’est sans doute celui qui se déroule au-dessus du cratère du volcan en activité de Villarrica, au Chili, et qui s’effectue depuis un hélicoptère ! Probablement qu’après une telle folie, on n’a plus peur de grand chose !
Les spots les plus hauts d’Europe
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour autant pour faire le plein de sensations fortes. En effet, l’Europe ne manque pas non plus de sites devenus mythiques par leur hauteur ou leur décor à couper le souffle. Le plus haut d’entre eux, et l’un des plus légendaires, est d’ailleurs celui du barrage de Contra (ou de Verzasca), en Suisse, immortalisé par James Bond dans la scène d’ouverture du film “Goldeneye”, et qui offre un plongeon de 220 mètres depuis un mur de béton vertigineux.

Juste derrière, autre référence du genre avec l’Europabrücke (ou Pont de l’Europe), en Autriche, un viaduc long de 777 mètres et qui s’élève à 192 mètres au-dessus de la rivière Sill. Pour le 3ème plus haut saut à l’élastique d’Europe, retour en Suisse avec le pont suspendu de Niouc, qui culmine à 190 mètres au-dessus de la rivière la Navizence. Et c’est en France que se trouve le 4ème plus haut saut d’Europe !
Le Pont de l’Artuby : plus haut saut à l’élastique de France
En effet, avec ses 182 mètres de hauteur, le plus haut saut à l’élastique de France est aussi l’un des plus hauts d’Europe. Aussi appelé Pont de Chaulière, le Pont de l’Artuby se trouve dans le Var, à une centaine de kilomètres de Marseille. Construit entre 1938 et 1947, ce bijou d’architecture composé d’une arche unique de 107 mètres enjambe les majestueuses Gorges du Verdon et offre ainsi aux plus courageux un panorama époustouflant sur les eaux turquoises de l’Artuby et le superbe canyon long d’une dizaine de kilomètres qu’elle traverse.

Chaque année, des centaines de passionnés venus de toute la France et d’ailleurs s’y pressent pour vivre ces quelques secondes inoubliables au-dessus du vide avant de s’y jeter à plus de 100km/h. Avec une vue à 360° sur un cadre naturel grandiose classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont de l’Artuby est donc un véritable rite de passage pour les aventuriers de l’extrême. Alors… prêt à sauter le pas ?
À lire également : Où se trouve ce chemin de 864 marches traversant des montagnes volcaniques en France ?
Pont de l’Artuby
Route du Verdon
83630 Aiguines
Ouvert les dimanches d’avril à novembre, et les samedis en juillet et en août pendant les vacances scolaires.
Pour réserver votre saut à l’élastique au Pont de l’Artuby, c’est par ici !
Image en Une : Saut à l’élastique au-dessus d’un canyon © AdobeStock_Dmitry
Mélina Hoffmann