Nous vous en parlions il y a quelques semaines, une toile inédite de Vincent Van Gogh, peinte en 1887 lors de sa période parisienne, vient de refaire surface à Paris. Conservé pendant près de 100 ans par la même famille et resté accroché dans un bureau, ce tableau nommé Scène de rue à Montmartre a récemment été confié aux maisons de vente Sotheby’s et Mirabaud Marcier pour une mise en vente le 25 mars prochain. Mais avant cela, le tableau va être exposé pendant quelques jours aux yeux du public.

Une toile inédite sur Montmatre : un témoignage sur l’histoire de Paris et un trésor de l’histoire de l’art

Jusque-là, les spécialistes ne connaissaient ce tableau qu’à travers une photo en noir et blanc présente dans un catalogue. C’est donc un vrai honneur pour tous les amoureux du peintre néerlandais de découvrir ce tableau, mais aussi pour tous ceux qui aiment l’ancien village de Montmartre : la toile est en effet un beau témoignage du Montmartre d’antan puisqu’elle montre un moulin aujourd’hui rasé du quartier. Ce dernier faisait partie des nombreux moulins présents sur la Butte à l’époque, parmi lesquels le Moulin de la Galette, composé de deux moulins transformés en guinguette réputée à la fin du XIXe siècle. La plupart des moulins ont été détruits entre les années 1860 et 1920 et il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul véritable moulin sur la butte. Celui peint par Van Gogh a été démoli en 1911.

Ce tableau inédit nous dévoilant un superbe Montmartre champêtre sera exposé du 16 au 18 mars à la maison de ventes Drouot, au 9 rue Drouot dans le 9e arrondissement, puis du 19 au 23 mars chez Sotheby’s, au 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement. Une petite semaine pour découvrir l’une des grandes découvertes de l’année dans le monde de l’art !

À lire également : Les petits secrets de Van Gogh

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités