fbpx

Six grands musées parisiens vont rendre hommage à Yves Saint Laurent

Par Romane Fraysse

Yves Saint Laurent occupe le tout-Paris lors d’une exposition exceptionnelle rendant hommage au 60e anniversaire du premier défilé du créateur. Pour participer à cet événement géant, rendez-vous du 29 janvier au 15 mai 2022 dans six grands musées de la capitale : le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée d’Orsay, le Musée Picasso et, évidemment, le Musée Yves Saint Laurent.

Une exposition démesurée

L’annonce est surprenante : six grands musées parisiens collaborent pour une même exposition. Un projet hors du commun qui met en lumière le rapport particulier du couturier à l’art. C’est à seulement 26 ans que Yves Saint Laurent présente sa première collection personnelle. En 1962, ce défilé exceptionnel et ses créations le classent d’emblée parmi les plus grands stylistes de l’époque.

Dans chacun des six musées, vous retrouverez les tenues iconiques mises en dialogue avec les œuvres des collections permanentes. Sa vie, sa carrière et ses créations seront mis en lumière sous différents angles selon les institutions : au Centre Pompidou, on découvrira la modernité du style d’Yves Saint Laurent, tandis que le Musée Picasso dévoilera l’influence du peintre cubiste sur le couturier. Le Musée d’Art Moderne explorera son jeu avec les couleurs, les lumières et les matières, le Louvre se concentrera sur sa fascination pour la couleur or, le Musée d’Orsay explorera l’influence de Marcel Proust sur son œuvre, et enfin, le Musée Yves Saint Laurent dévoilera plusieurs archives de sa maison de couture.

Toutes les facettes du styliste seront ainsi mises à l’honneur, permettant de découvrir la complexité et l’originalité de cette personnalité aussi extravagante que l’exposition qui lui est dédiée.

Yves Saint Laurent aux musées
Le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée d’Art Moderne de Paris,
Le Musée d’Orsay, le Musée Picasso et le Musée Yves Saint Laurent
Du 29 janvier au 15 mai 2022

À lire également : Quand la mode se lance dans la restauration

Image à la Une : Yves Saint Laurent à Paris, en janvier 1982
© John Downing – Getty



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire