• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les meilleures adresses hip-hop de Paris

adresse-Hip-Hop-Ouverture-Dance-Paris-ZigZag
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Le hip-hop fait son apparition dans les années 1980 en France, la capitale se retrouve alors au carrefour de multiples influences aussi bien dans la danse, le graff, le rap et le DJing. Ces quatre disciplines définissent ce mouvement artistique. Petit tour d’horizon des meilleures adresses hip-hop de Paname.

Le district

adresse-Hip-Hop-District-Paris-ZigZag

Il s’agit du dernier né des endroits Hip-Hop à Paris. Avec ce large parquet brillant reflétant les briques orange des murs, ce nouveau grand club parisien, situé en sous-sol, a tout pour s’imposer comme l’une des meilleures adresses du monde de la nuit. Avec une programmation musicale axée sur l’âge d’or du rap français et international. Le célèbre Dj Parisien Mez Rock compte y organiser nombre de ses soirées démentes. Ouvert à partir du 21 octobre, la soirée d’inauguration#RemindMe s’annonce particulièrement mémorable. Il y a fort à parier que l’on va danser et chanter jusqu’au bout de la nuit sur les plus grands classiques…

On vous invite à cette soirée d’exception ici

Le district – 66 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001
Metro : ligne 4, Etienne Marcel

Le fat

adresse-Hip-Hop-Bar-Fat-paris-ZigZag

Ouvert en juillet, ce bar qui envoie du lourd est divisé en deux niveaux. Sur le bar, les bouteilles côtoient des Air Max. Au rez-de-chaussée, on appréciera un cocktail fait de jeux de mots et de la cuisine de rue. Au sous-sol, il y a une cabine de DJ et les murs sont remplis de graffs. Les gérants assument leurs préférences pour l’ancienne école du rap (les années 1990), même si ce n’est pas le seul courant qui est mis à l’honneur. Toute l’année, tatoueurs, graffeurs, Djs et rappeurs se succèdent autour de performances en direct. C’est là où l’acronyme FAT pour « French Art Touch » prend tout son sens. Ici, on respire hip-hop. L’endroit se veut ouvert à tous. Attention toutefois, si vous voulez clasher, même le portier à de la repartie !

Le Fat - 8 rue de Beauce Paris, 75003
Tel : 01 83 87 99 14
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 2h
Dimanche et lundi de 18h à minuit
Le Fat

La Place

Adresse-Hip-Hop-Centre-Culturel-Place-Paris-ZigZag

Inauguré au printemps 2016, La place est un centre culturel dédié à 100% au hip-hop. Situé aux Halles, le centre se trouve au cœur d’un endroit qui a joué un rôle majeur dans les activités hip-hop de la capitale. En effet, les initiés connaissent bien le quartier. Ce véritable complexe dispose d’une salle de concert de 400 places, d’un studio de diffusion, d’espaces de pratiques (dont un home studio, un studio d’enregistrement et un atelier d’artiste graffeur et street-art), d’un incubateur pour les entrepreneurs hip-hop et enfin d’un bar pour échanger et partager au tour d’un verre.

La place - 10 passage de la Canopée, 75001
Metro : ligne 4, les halles ou ligne1, 7, 11, 14 Châtelet
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h dans l’espace bar, sinon ouvert pour tout autre événement.
La place centre Culturel hip-hop

La Maison du Hip-Hop/ Paris Est Mouv

adresse-Hip-Hop-Maison-Hip-Hop-Paris-ZigZag

Véritable temple du hip-hop dans la capitale, que l’on soit débutants ou confirmés, cet endroit est fait pour vous. En plus d’orienter ses actions dans l’information, la transmission, le partage et le développement du hip-hop auprès de tous, des ateliers gratuits sont également proposés. Ainsi, ce sont des cours de graffitis, de rap et de danse qui se succèdent toute la semaine, avec pour mot d’ordre l’échange. Une aubaine pour tous les passionnés. De plus, l’endroit organise beaucoup d’événements comme des soirées, des journées découvertes ou encore des représentations afin de faire découvrir de jeunes talents.

7 rue Desargues, 75011
Metro : ligne 2 et 11, Belleville
Ouvert selon les événements et activités pratiqués
La Maison du Hip-Hop

Le Workshop

adresse-Hip-Hop-Bar-Workshop-Paris-ZigZag

Ce bar-restaurant installé depuis 2012 dans le centre de la capitale propose une large sélection de cocktails. Sur 450 m² et deux étages, on peut profiter d’une grande terrasse et de deux bars. La déco mise sur des objets et des meubles d’occasions qui restent, cependant, design et tendance. Les amateurs de hip-hop pourront se déhancher dans le club au sous-sol. Dans ce cadre urbain atypique, on pourra donc autant profiter d’un repas détente que d’une piste de dance endiablée, à nous de choisir… Le Workshop organise aussi des événements culturels et des soirées où de nombreux DJs connus se succèdent, comme l’incontournable Naughty G.

Le Workshop - 173 rue Saint-Martin, 75003
Metro : ligne 11 Rambuteau
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h
Le Workshop

Le Tape

adresse-Hip-Hop-Bar-Tape-Paris-ZigZag

Du rap en plein Bastille, c’est possible. Le bar tire son nom d’une cassette en anglais, la fameuse « tape » utilisée par les rappeurs pour enregistrer titres et maquettes. Dans ce lieu atypique, on voit défiler pas mal de rappeurs de la scène actuelle et des années 1990, mais aussi des artistes street-art et des designers. Preuve de l’ambiance du lieu, on pouvait s’improviser graffeur sur les murs. Aujourd’hui, les tags ont été remplacés par des dessins travaillés d’artistes farfelus. Que l’on se rassure, la décoration est toujours alternative avec ces banquettes rafistolées et ces chaises dépareillées. Il y a, bien sûr, du rap en fond sonore la majorité du temps. Les prix des consommations y sont très raisonnables, comptez 5 euros maximum pour un cocktail ou une pinte en happy hour de 18 heures à 21 heures.

Le Tape - 21 rue de la Roquette, 75011
Metro : Ligne 1, 5, 8, Bastille
Ouvert tous les jours 18 heures à 2 heures
Le Tape

Le Jangal

adresse-Hip-Hop-Jangal-Paris-ZigZag

Devenu lieu référence en seulement quelques mois, le Jangal a su redorer l’image des clubs hip-hop à Paris. Cet espace intimiste de 180m² propose un cadre intriguant à travers une décoration recherchée qui s’étend jusqu’aux toilettes : gorille pour les hommes et flamant rose pour les femmes. Une ambiance jungle avec ses feuilles au plafond et une tapisserie tout en velours rouges... On dit oui !
Attention l’endroit se veut sélect. Même s’il s’agit d’une jungle, il est préférable de ne pas venir comme Tarzan. Optons plutôt pour un style chic et musical.

Le Jangal - 5 avenue de l’Opéra, 75001
Métro : Ligne 3, 7, 8 Opéra
Ouvert du jeudi au Samedi de 23h45 à 6 heures
Le Jangal

Groove Store

adresse-Hip-Hop-Disquaire-Groove-paris-ZigZag

Impossible de faire une sélection des lieux hip-hop sans parler d’un disquaire. Etant souvent au carrefour des styles, les disquaires purement hip-hop sont rares. On le sait, le hip-hop tire ses influences de beaucoup de styles différents, le nombre impressionnant de « samples » qui composent cette musique en est la preuve. Si nous devions en choisir un, il s’agirait du Groove Store. Boutique de musique « black » par excellence, on y trouve tous les styles qui influencent le rap, de la soul à la funk en passant par le jazz. Dj ou simple amateur de musique, ce lieu peut vite devenir incontournable pour tous les amoureux du hip-hop.

Groove Store - 29 rue des Dames, 75017
Metro : Ligne 2, 13, Place de Clichy
Ouvert du lundi au samedi midi à 20 heures
Groove Store

Scred Boutique

adresse-Hip-Hop-Scred-Boutique-Paris-ZigZag

Ni plus, ni moins que la boutique du célèbre label parisien « Scred Connexion ». Fort de leurs tubes qui ont marqué l’histoire du rap français, c’est aujourd’hui la boutique que l’on met à l’honneur. La mode urbaine fait partie intégrante du mouvement hip-hop, et ça, les membres de la Scred l’ont bien compris. Ils nous proposent dans leur boutique un large choix de t-shirts, sweats, casquettes et accessoires en tous genres. On y trouve également des disques d’artistes indépendants. Ce lieu n’est pas qu’un point de vente. On y échange et partage autour d’une passion commune. Dernier événement en date, le rappeur Guizmo est venu présenter son dernier projet.

La Scred Boutique - 80 Rue Marcadet, 75018
Metro : ligne 4, Marcadet
Ouvert du lundi au samedi de 11 heures à 19h30
Scred Boutique

À lire également : 
Les meilleurs clubs de jazz de Paris
Où boire une bière pas chère à Paris ?

Article du 12 octobre 2017

Facebook
Twitter
Google+