Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton consacre une exposition au mouvement du Pop Art en explorant l’oeuvre d’une figure majeure, Tom Wesselmann, mise en dialogue avec 35 autres artistes emblématiques, tels qu’Andy Warhol, Marcel Duchamp ou Yayoi Kusama.
Hommage à Tom Wesselmann
Pour les dix ans de son ouverture, la Fondation Louis Vuitton poursuit son cycle autour des grandes figures de l’art du XXe siècle. Après Henri Matisse ou Mark Rothko, c’est désormais au tour de Tom Wesselmann (1931-2004), un représentant du Pop Art, d’être mis à l’honneur. Moins connu que Roy Lichtenstein et Andy Warhol, le peintre américain occupe pourtant une place importante au sein de ce mouvement des années 1960.
35 artistes rassemblésÂ
La Fondation Louis Vuitton s’intéresse ainsi à l’oeuvre de Tom Wesselmann en dévoilant une sélection de 150 peintures et créations expérimentales. Mais le peintre ne sera pas isolé au sein du parcours, puisqu’il sera entouré de 70 Å“uvres de 35 artistes de mouvements et nationalités différentes ayant un lien plus ou moins direct avec le Pop Art, comme Andy Warhol, Ai Weiwei, Evelyne Axell, Marcel Duchamp, Richard Hamilton, Jasper Johns ou Yayoi Kusama.
Une histoire du Pop Art
En se centrant sur l’Å“uvre de Tom Wesselmann, l’exposition retrace ainsi une histoire du Pop Art, mouvement né à la fin des années 1950 en Amérique du Nord et en Europe. En empruntant des références populaires tirées de la bande dessinée, la publicité ou le cinéma, ces artistes privilégient le collage et la reproduction mécanique pour questionner la sacralité d’une image. Entendu sur quatre étages, le parcours suivra chronologiquement l’oeuvre de Wesselmann, des premiers collages à ses Sunset Nudes, et créera un dialogue avec les 35 autres artistes pour donner à voir la diversité du Pop Art.
Pop Forever, Tom Wesselmann &…
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025
À lire également : Voici 12 expositions parisiennes qui nous attendent à la rentrée 2024Â
Image à la une : Evelyne Axell Ice Cream, 1964 (détail) – © Adagp, Paris, 2024 / © Paul Louis