Près de Paris, ce parc secret de 9 hectares cache le dernier hangar à dirigeables du monde, classé à l'UNESCO
À l’orée de la forêt domaniale de Meudon, on vous emmène au cœur de 9 hectares féeriques et historiques ! Entre les arbres, se dresse un bâtiment. Aux portes de Paris, vous allez découvrir l’aîné de la tour Eiffel classé à l’UNESCO, mais pas que. Un domaine entier et ses œuvres d’art insolites vous attendent pour un voyage unique.
L’aîné de la tour Eiffel
Voir cette publication sur Instagram
Voici le Hangar Y et son domaine de 9 hectares. En pleine forêt au sud de Paris, ce lieu unique qu’on vous présente a ouvert au public très récemment. Suite à une pré-ouverture en 2022, c’est au printemps 2023 que ce parc féerique a définitivement ouvert ses portes au public. Cela ne fait donc qu’un an que tous les secrets de cet endroit verdoyant sont en train d’être dévoilés. Vous faites partie des tous premiers visiteurs de son histoire !
Mais alors, comment et pourquoi l’aîné de la tour Eiffel se cache par ici ? Il s’avère que le hangar du parc n’est pas n’importe lequel. Comme nous l’avions avancé, il est le plus grand du monde et est le dernier représentant d’une époque… Celle où l’industrie en France avait des ambitions plein la tête et jusque dans les nuages : surtout en ce qui concernait l’armement. Ce hangar est un ancien hangar à dirigeables ! C’est pour cette raison qu’il est sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO !
En plus, ce hangar a été construit avec des matériaux de l’Exposition Universelle de Paris de 1878. Il est donc bel et bien l’aîné de la tour Eiffel, qui a été érigée dix ans plus tard. Notez que ce hangar majestueux a été utilisé durant la Première Guerre mondiale jusqu’à accueillir, en 1921, le musée de l’Air et de l’Espace. À partir des années 80, la conquête du ciel s’arrête pour le hangar : il sera inexploité pendant 40 ans, même s’il devient un monument historique. Ça n’est que très récemment que ce bâtiment unique a été restauré puis réhabilité auprès de son parc pour devenir un endroit culturel et convivial.
L’aîné de la tour Eiffel représente un temps révolu, mais aussi l’avenir. Au Hangar Y, il y a des expositions éphémères toute l’année et de superbes manifestations culturelles ! Vous pouvez évidemment feuilleter leur agenda du mois d’août ! Nous, on a une préférence pour l’expo interactive sur les jouets de notre enfance « Rayon jouets ». Cette super expo colorée et amusante crée un contraste d’époque saisissant avec ce bâtiment classé à l’UNESCO. Cerise sur le gâteau, cette expo est installée dans le hangar jusqu’au 22 septembre, alors foncez ! Mais avant d’aller jouer, d’autres points historiques s’imposent.
Voir cette publication sur Instagram
Secrets historiques
Ce hangar, dernier représentant des hangars à dirigeables, se trouve au cœur de 9 hectares féeriques et tout aussi historiques. En vous baladant dans le parc qui entoure l’aîné de la tour Eiffel, vous vous retrouverez dans une partie du vaste domaine du château royal de Meudon. Aujourd’hui, il n’en reste plus une seule trace, mais il reste des parties du jardin du château sur le site du hangar ! Ce jardin historique avait été édifié par le très célèbre André Le Nôtre en 1680. Sous les ordres du Roi Soleil, le paysagiste de renom avait construit une perspective de 3km qui reliait le château à la forêt de Meudon.
Cette partie du jardin à la française se devine lorsqu’au cœur du parc du Hangar Y, on aperçoit l’horizon. Tout est dégagé, spacieux et surtout magique. Le parc de 9 hectares du Hangar Y est un musée à ciel ouvert. Des œuvres d’artistes inventifs et extravagants s’y mêlent pour créer une ambiance absolument magique, digne d’Alice aux pays des merveilles. Si certaines créations sont ici à l’année, d’autres sont éphémères, alors venez vite en profiter !
9 hectares féeriques
Nous avions adoré Sunset in the woods, ce joli soleil couchant qui brillait à la nuit tombée sur l’étang de Chalais. Près de l’aîné de la tour Eiffel, vous êtes invités à rêver, à vous asseoir au bord de l’eau et à prendre le temps ! Peut-être que vous préférerez croiser des pigeons géants, qui sait. Les rencontres insolites ne manquent pas au sein de ce parc féerique. En plus, pour les plus petits, il y a des aires de jeux aménagées avec des tyroliennes. Si vous avez un ami à quatre pattes, sachez qu’il sera admis s’il est en laisse. Au fil de votre balade, les nombreuses œuvres exposées à ciel ouvert vous inspireront, quoi de mieux pour apprécier la saison estivale ? … Nous, on sait !
Dans le domaine du Hangar Y, il y a un restaurant et une guinguette. Si vous préférez les ambiances tamisées et perchées sur l’eau, on vous conseille le restau. La cuisine y est simple et familiale. Vous vous régalerez en profitant du coucher de soleil dans ce parc historique. Du mercredi au vendredi, dans l’après-midi, le restau se transforme en salon de thé, c’est parfait si vous êtes plus goûter champêtre ! Autrement, la guinguette estivale en pleine forêt vous attend !
Ici, c’est Dj set tous les vendredis de 20H à minuit. Vous pourrez vous régaler avec une carte façon street food et vous dépenser en jouant à la pétanque, au ping-pong… Ici, tout est permis ! Et on a un bonus : les 6, 13 et 28 septembre, pour clore la saison estivale, ce sera ciné en plein air ! On a déjà réservé.
Clairement, le domaine du Hangar Y aux portes de Paris foisonne d’histoire, de féerie et de modernité. Si vous ne connaissiez pas ce lieu exceptionnel, on espère vous avoir déniché la pépite de l’été !
Hangar Y, Rte de la Font aux Lynx, 92140 Clamart
Gare RER C Meudon-Val-Fleury + correspondance en bus
Parking payant
Entrée à partir de 2 € tarif réduit. Retrouvez toutes les infos ici !
Photo à la une : Parc du Hangar Y © Luc Boegly et @raimond_sarah