À Paris, ces 3.5 hectares verdoyants ne touchent pas le sol et poussent sur les TGV…
La chaleur pointe le bout de son nez, alors on vous emmène dans un lieu bien caché et arboré en plein Paris. Entre des champs, des platanes et des ponts suspendus, vous serez au calme ! Mais pour ça, il faut réussir à trouver ce jardin de 3.5 hectares, parce qu’il ne touche pas le sol. On vous donne un premier indice : il se nomme comme un océan, parce que sous ses fondations, on s’y rend pour s’y baigner…
Jardin parisien surprenant
Nous sommes dans le XVème arrondissement de Paris, à l’orée du XIVème. Vous l’avez peut-être deviné, nous nous trouvons au cœur du jardin Atlantique. Un jardin de 3.5 hectares unique grâce à son emplacement ! Même s’il se situe derrière la tour Montparnasse, si vous êtes face à celle-ci, vous ne le trouverez pas. Plusieurs passages secrets vous mèneront vers cet espace vert surprenant.
Rendez-vous au 1 place des Cinq-Martyrs-du-Lycé-Buffon. Si vous êtes à l’intérieur de la gare Montparnasse, c’est par des escaliers que vous y accéderez. C’est ça qui est atypique : pour atteindre cet océan de verdure, il faut monter, et non descendre ! Ce jardin suspendu de 3.5 hectares est plutôt récent, il a 30 ans. S’il a vu le jour, c’est grâce à l’inauguration du TGV Atlantique, parce que depuis Paris Montparnasse, on peut s’échapper jusqu’à l’ouest de la France à plus de 300 km/h ! Une chose est sûre, il a fallu moins de vitesse et beaucoup de calculs pour construire le jardin Atlantique sur une immense dalle de béton au-dessus d’une gigantesque gare souterraine !
3.5 hectares hors du sol
Peut-être que vous connaissiez déjà le jardin Atlantique, mais vous ne vous doutiez certainement pas de la prouesse architecturale qu’il représente. D’abord, notez que ce jardin est soutenu par 12 piliers que l’on retrouve dans la gare Montparnasse. Il est aussi composé de trous, nommés « trémies » pour qu’il y ait une bonne ventilation dans la gare et son parking. Mais cela n’explique pas comment des arbres peuvent pousser dans ce jardin parisien, puisque le sol y est creux !
Il s’avère que les paysagistes ont choisi des emplacements spécifiques : il y a des endroits du jardin Atlantique où l’épaisseur du sol va jusqu’à 1m80. Et dans les lieux où il y a moins d’épaisseur, on retrouve de la pelouse, des fleurs et des prairies.
Ces 3.5 hectares qui ne touchent pas le sol sont un endroit d’exception où vous vous sentirez tranquilles. Il y a des aires de jeux, vous pouvez y faire votre sport et puis, si vous attendez votre train, venez ici au lieu de rester dans la gare bondée !
Des TGV verdoyants
Maintenant, vous savez que de l’herbe et des arbres poussent au-dessus des TGV de la gare Montparnasse. Vous y penserez lors de votre prochain voyage. D’ailleurs, dans ce jardin surprenant, il n’y a pas uniquement des aires de jeux et de l’herbe qui coiffent les trains à grande vitesse ! On y trouve une grande construction qui sert d’équipement météorologique avec un miroir orientable géant. Quel autre jardin parisien peut se vanter d’une telle possession ?
Vous y trouverez même des passerelles suspendues entre les arbres et bien cachées ! Pour fuir la foule, c’est l’endroit rêvé si vous voulez rester au coeur de la ville. Le jardin Atlantique nous fait penser à cette forêt tout près des Échelles du Baroque : autour, tout y est monumental et pourtant, la nature est reine ! Qu’en pensez-vous ? Vous nous en direz des nouvelles !
Jardin Atlantique, 1 Pl. des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris
Paris Montparnasse Ligne N, M6, M12, M13, M4
Photo à la une : Jardin Atlantique © @fred.maillard