fbpx

Près de Paris, ce parc de 26 hectares aux roches précieuses cache des œuvres et constructions atypiques

Parc Jean-Moulin-Les-Guilands © Parc Jean-Moulin-Les-Guilands

À 30 minutes de la place de la Nation, aux portes de l’Est de Paris, se trouve un parc dont nous n’avons pas encore parlé. Situé à mi-chemin entre Bagnolet et Montreuil, cet espace naturel regorge de surprises qui raviront tous nos lecteurs en recherche de nouveautés verdoyantes près de Paris ! Ce parc aux milles surprises plaira autant aux sportifs et aux aventuriers qu’aux promeneurs du dimanche !

26 hectares naturels

Vous voici au cœur de 26 hectares naturels et surprenants, qui accueillent chaque année plus de 1.8 millions de visiteurs ! Il est LA référence des parcs naturels de l’Île-de-France grâce à ses étendues verdoyantes, son calme et ses constructions atypiques qui le rendent unique. Un peu de patience, nous y reviendrons.

Parc Jean-Moulin-Les-Guilands © Wikicommons
Parc Jean-Moulin-Les-Guilands © Wikicommons

Aujourd’hui, on vous présente le parc Jean-Moulin-Les-Guilands. On vous l’accorde, c’est un long nom, mais qui représente parfaitement l’étendue magnifique de 26 hectares qui vous attend ! Évidemment, si on vous parle de ce parc naturel, c’est parce qu’il a une particularité et non des moindres. Le sol de ce territoire est précieux. Au XVIIème siècle, on y extrayait du gypse : c’est une roche sédimentaire qui, dès qu’on l’admire au microscope, ressemble à de magnifiques cristaux. Surnommée aussi « pierre de plâtre », le gypse fut indispensable à l’histoire de Paris. Cette roche a fait de notre capitale ce qu’elle est aujourd’hui, car elle a servi à la construction de nombreux bâtiments de style haussmannien.

Architecture Haussmanienne, AdobeStock © pixarno
Architecture Haussmanienne, AdobeStock © pixarno

En vous promenant le long du parc Jean-Moulin-Les-Guilands, vous foulez un sol précieux ! Et d’années en années, ce domaine a continué de l’être. Figurez-vous que l’ouverture de l’autoroute risquait de créer une pollution sonore invivable pour les habitants de Bagnolet. Le parc, simplement nommé « parc Jean-Moulin» à l’époque, a été précieux pour préserver la tranquillité des habitants. Ensuite, c’est en 2001 que le parc Jean-Moulin et le domaine des Guilands, appartenant à la commune de Montreuil, ont fusionné ! Et c’est tant mieux : désormais, vous avez accès à une zone classée natura 2000. Au cÅ“ur de ces 26 hectares à la grande valeur patrimoniale, vous profiterez d’espaces protégés à la biodiversité unique.

Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, Instagram © alex.saueressig.nmt et ppwilly75
Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, Instagram © alex.saueressig.nmt et ppwilly75

Lieux boisés, étangs, étendues de pelouses fleuries…Ce parc naturel aux portes de Paris est parfait pour se prélasser ou pour faire une séance de sport ! Les dénivelés du parc et ses nombreuses marches raviront nos lecteurs au meilleur cardio. D’ailleurs, il y a aussi une piste d’athlétisme disponible dans le parc, ainsi qu’un terrain de sport. Les épreuves des Jeux Olympiques commencent bientôt, à vous de vous entraîner ! Côté farniente, les tables de pique-nique ne manquent pas et les aires de jeux non plus. Quant au plus surprenant, on y vient !

Magnifique maison & moulin toboggan

La magnifique maison que vous apercevez n’est autre que la Maison du parc. Son architecture et ses couleurs attrayantes la rendent irréelle ! Face à cette maison monumentale, vous vous croirez dans une simulation des SIMS. Pourtant, ce qu’il s’y passe est loin de se définir uniquement par du charabia. Dans cette superbe Maison du parc, de nombreuses activités pédagogiques et culturelles sont organisées. Ouverte tous les jours de l’année, vous pouvez venir l’admirer de plus près ! Notez que cette maison est récente et date de 2016. C’est à vous d’écrire son avenir en vous y rendant. Vous ne serez pas déçus, elle est aussi majestueuse en vrai qu’en photo !

Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, Maison du Parc © Wikicommons
Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, Maison du Parc © Wikicommons

Hormis la Maison du parc, un autre lieu incontournable est à ne pas manquer dans le parc Jean-Moulin-Les-Guilands ! Découvrez le « Moulin toboggan », cette superbe aire de jeux qui stimulera votre imagination, même si vous êtes un grand enfant. Les parcs où les aires de jeux sont si atypiques se font rares, c’est donc une autre raison de se rendre dans ce vaste espace naturel !

Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, Aire de Jeux © Wikicommons
Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, Aire de Jeux © Wikicommons

Parc atypique près de Paris

L’atypique est partout dans ce parc près de Paris. Si vous en voulez encore, on vous propose d’ouvrir l’œil le long de votre promenade ou de votre footing. Au cÅ“ur de ce superbe parc naturel, il y a des sculptures monumentales qui valent le détour. Elles vous feront rêver, d’autant plus que ce parc atypique a des points de vue dégagés, grâce à ses dénivelés !

Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, statues © Wikicommons
Parc Jean-Moulin-Les-Guilands, statues © Wikicommons

Ses superbes montées nous rappellent ce parc de l’Ouest parisien qui lance des rayons lasers sur la capitale. Une chose est sûre, le parc Jean-Moulin-Les-Guilands est un incontournable de la région parisienne ! Foncez-y, vous nous en direz des nouvelles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Chelos (@ghju_chelos)

Parc Jean-Moulin-les-Guilands, Rue de l’Épine Prolongée, 93100 Montreuil

M3 Saint-Lazare > Gallieni (30 min)
M9 Nation > Robespierre (25 min)

Pour plus d’infos, dont sur la Maison du parc, c’est ici !

Photo à la une : Parc Jean-Moulin-Les-Guilands © Parc Jean-Moulin-Les-Guilands

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités