Embarquez à bord de Marcel avec Les Canards de Paris pour une balade insolite sur la Seine... à bord d'un bus !
Vous avez peut-être déjà croisé dans Paris cet intrigant bus aux airs de bateau avec son inscription “Les Canards de Paris”. Cet étrange engin a attiré notre curiosité, nous sommes donc allés découvrir l’aventure inédite qu’il nous propose ! On vous raconte.
Bienvenue à bord de Marcel le Canard !
Voilà donc le petit nom de ce bus amphibie hybride qui nous promet une balade pas comme les autres à travers la capitale… et au-delà ! Avec sa forme à mi-chemin entre le bus et le bateau, l’engin a de quoi susciter la curiosité, forcément. Il n’y a qu’à observer les regards des passants à son approche. Nous nous sommes d’ailleurs demandés s’il s’agissait d’un bus transformé en bateau, ou d’un bateau équipé de roues, nous avons donc questionné notre chef de bord et… surprise : ni l’un ni l’autre nous a-t-on répondu ! En effet, à l’origine, Marcel (coin-coin) n’était rien d’autre qu’un châssis de camion ! Il aura fallu 7 ans de travail et la participation de nombreuses entreprises françaises pour qu’il soit sur pieds, enfin sur pattes, enfin… vous nous avez compris !
Avant de vous parler de ce qu’il se passe au-dehors, à savoir du trajet emprunté par le véhicule et surtout de ce qui le rend unique, attardons-nous un peu sur ce qu’il se passe à l’intérieur, et qui fait en grande partie l’intérêt de cette escapade. En effet, c’est un très très bon moment que l’on passe à bord de Marcel, et ça, c’est à notre guide que nous le devons. S’ils sont évidemment plusieurs à se relayer, chacun animant le voyage avec son propre style, c’est à Pierre que nous avons eu affaire pour notre part. Et franchement, quel guide !
En plus de nous partager tout un tas d’anecdotes passionnantes et parfois inédites sur la Ville-Lumière et ses abords, il n’hésite pas à ajouter un peu de folklore en nous faisant par exemple chanter avec lui la chanson mythique “Aux Champs-Élysées” à notre arrivée sur la plus belle avenue du monde (c’est kitch oui, il le reconnait lui-même, mais ça nous amuse bien c’est tout ce qui compte !), en se livrant à quelques imitations admirables de personnalités célèbres, et en ponctuant d’humour ses interventions. Une sacrée performance, qui plus est délivrée en français et en anglais, qui laisse au jeune passionné et comédien en herbe assez peu de temps pour respirer, mais réjouit tout l’équipage !
Les canards de Paris : une expérience insolite
Mais alors, pourquoi ce nom, Les canards de Paris, et surtout pourquoi un tel véhicule ? Car ce n’est pas seulement pour attirer l’attention que Marcel ne ressemble à aucun autre bus touristique. Non, Marcel a une spécificité qui le rend unique : il s’agit du premier bus amphibie de France autrement dit d’un bus qui peut aller sur l’eau ! Ce n’est pas le bus 83 qui pourrait faire ça c’est certain ! Ainsi, cette visite d’1h45 nous promet quelques sensations inédites…
Pour l’embarquement, rendez-vous Place Vauban, dans le 7e arrondissement. Un lieu de départ (et d’arrivée) qui n’aurait pas pu être mieux choisi puisque l’Hôtel des Invalides et la tour Eiffel s’y donnent en spectacle. Nul besoin de géolocalisation plus précise pour trouver le bus : vous ne pourrez pas le manquer ! La visite, sur terre, nous emmène ensuite à la rencontre de quelques autres monuments de l’Ouest parisien comme le pont Alexandre III, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, la place du Trocadéro… Attention toutefois, le trajet est quelque peu perturbé pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, certains de ces sites étant rendus inaccessibles. Puis, direction les Hauts-de-Seine pour la partie immergée de la visite !…
Le premier bus amphibie de France
Nous arrivons donc sur L’île de Monsieur qui n’a été rattachée à la rive qu’au début du XIXe siècle. Lieu de pêche au Moyen-Âge, c’est en 1678 qu’elle prit son nom actuel lorsque Louis XIV fit l’acquisition d’une partie de l’île pour en faire don à son frère Monsieur, duc d’Orléans, qui acquit le reste du site l’année suivante. Elle resta la propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1785 où elle fut rachetée par Marie-Antoinette qui n’y résida qu’occasionnellement. Sur cette île, propriété de la commune de Sèvres, on trouve aujourd’hui un parc nautique départemental ainsi que de vastes espaces de promenades.
Et c’est donc là que Marcel le Canard va faire trempette ! En effet, juste le temps d’un petit changement de chauffeur et… splash ! Le moment tant attendu de la mise à l’eau arrive et fait son petit effet. On profite alors d’une vingtaine de minutes de navigation aux abords de la Seine Musicale, du Parc de Saint-Cloud ou encore du Bois de Boulogne, Marcel n’ayant pas encore réussi à obtenir de rampe d’accès à la Seine dans Paris pour pouvoir naviguer au cœur de la capitale aux côtés des bateaux mouches, ce à quoi il travaille toutefois dur nous a-t-on confié. Et si la pluie s’invite, pas de panique, les bâches transparentes se baissent en un claquement de doigt pour nous permettre de continuer à profiter de la balade au sec !
Après cette petite séance de barbotage, retour sur la terre ferme où Marcel récupère son chauffeur pour nous ramener à bon port. Nous avons apprécié la balade, nous avons adoré le guide, au final c’est donc une expérience réussie et originale que nous vous conseillons ! 5 visites par jour sont proposées tous les jours au tarif de 39€ par adulte (à partir de 12 ans) et 24€ pour les enfants de 2 à 11 ans. Pensez à réserver car c’est souvent complet, Marcel a du succès !
Pour réserver votre visite avec Les Canards de Paris, c’est par ici !
À lire également : Un VRAI bateau LEGO tout jaune va naviguer sur la Seine cet été
Image en Une : Splash des Canards de Paris © Les Canards de Paris
Mélina Hoffmann