Quel est ce splendide parc bucolique et botanique créé suite à un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère ?
Dédié au charme bucolique de la découverte botanique, cet incroyable parc situé au cœur du Bois de Boulogne est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Faites une escapade dans ce lieu unique et romantique qui possède des arbres gigantesques, une flore variée, des miroirs d’eau et des cascades.
De magnifiques jardins
Cet incroyable parc dévoile des paysages fascinants dont un splendide jardin à l’anglaise, un miroir d’eau où se reflète une curieuse pagode chinoise du XIXe siècle, un potager juxtaposé à la maison du jardinier ou encore un jardin méditerranéen où se promènent les paons. Vous découvrirez aussi des pièces d’eau au doux murmure qui abritent des grottes mystérieuses et de superbes cascades artificielles après avoir traversé les petits ponts et avoir gravi les rochers face au couvert boisé.
Une flore exceptionnelle
Le Parc de Bagatelle est connu pour ses arbres splendides tels que son araucaria du Chili, son hêtre pleureur de 140 ans qui balance délicatement ses branches vers le bassin des Nymphéas où flottent les lotus et les nénuphars. Ensuite, traversez la forêt de chênes et le sous-bois de fougères.
Ce lieu merveilleux possède également de nombreux petits jardins où les fleurs sont regroupées par espèces : le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces et le jardin des Présentateurs où ont lieu des expositions horticoles. Pour une escapade romantique et apaisante, admirez le parterre fleuri aux couleurs chatoyantes face à l’orangerie. Le parc abrite aussi un superbe potager qui renferme une collection de clématites.
Ne ratez pas la célèbre Roseraie de Bagatelle qui est l’une des plus anciennes et des plus importantes de France. Elle renferme 1200 variétés de roses et donne lieu chaque année à un concours international, et cela depuis 1907 !
Voir cette publication sur Instagram
Un insolite projet
Cet écrin de verdure est le résultat d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, qui avait acquis le domaine en 1775. Ce parc est conçu en 64 jours par l’architecte français François-Joseph Belanger et le jardinier écossais Thomas Blaikie, dans un style anglo-chinois typique de cette époque. Ce bijou est racheté en 1905 par la Ville de Paris qui confie sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier qui transforme le parc en jardin de collections botaniques où sont exposés des sublimes collections de roses, d’iris, de plantes vivaces, de clématites et de pivoines.
Voir cette publication sur Instagram
Parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly, Paris 16e
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h
Image de couverture : Parc de Bagatelle – Adobe Stock, Laure