fbpx

Tout l’été, des soirées gratuites pour observer les étoiles à Paris

Paris ciel étoilé

Soyons honnêtes : avec la pollution lumineuse, Paris n’est pas exactement la ville rêvée pour observer les étoiles… Et pourtant ! Cet été, un grand événement gratuit ambitionne de faire scintiller les yeux des curieux, avec lunettes et télescopes : Paris sous les étoiles. Du 28 juin au 13 septembre, l’Association Française d’Astronomie, avec le soutien de la Ville de Paris, organise 22 soirées d’observation gratuites dans les parcs et jardins de la capitale. On vous a trouvé peut-être le meilleur spectacle de l’été :  alors loin des néons de la ville, place à l’émerveillement.

Sous le ciel de Paris… les téléscopes

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AFA_stronomie (@afa_stronomie)

Pour chacune de ces 22 soirées estivales, les montreurs du ciel de l’Association Française d’Astronomie (AFA) vous invitent à lever les yeux  pour partir à la découverte des étoiles, nébuleuses, constellations… Aux côtés d’animateurs passionnés et grâce au matériel fourni (libre à vous d’apporter le vôtre !), apprenez à repérer les étoiles, et à les retrouver comme des pros. L’Å“il sur le télescope, observez en détail les cratères de la Lune, les anneaux de Saturne, les amas d’étoiles. Et laissez-vous embarquer dans les mythes célestes qui se cachent derrière les constellations, comme celui de Cassiopée, reine d’Ethiopie dans la mythologie grecque. De 21h à 1h du matin, seul, en famille ou entre amis, on se laisse rêver, la tête dans les étoiles. Le tout est 100%  gratuit et accessible à tous : venez simplement avec votre curiosité pour ces belles soirées d’évasion au cÅ“ur de Paris. 

Une constellation de parcs parisiens concernée

Cet été, c’est toute la capitale qui aura des étoiles plein les yeux, puisque dans presque tous les arrondissements, des parcs se transforment en observatoires. Parmi les meilleurs spots, on fonce vers le square Louis XIII sur la place des Vosges (le 13 juillet), on se perche dans le square Louise Michel tout près du Sacré-Cœur (3 août), ou le 16 août en haut des Buttes Chaumont (19e). Les belles arènes de Lutèce (5e), l’élégant jardin des Grands Explorateurs (6e), le vaste parc Martin Luther King (17e), le Parc Monceau (8e), le Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare (16e) et le jardin Ranelagh (16e) sont aussi de la partie. Point d’orgue de la saison, la Nuit des Étoiles se déroulera cette année les 1er, 2 et 3 août. Pour l’occasion, plusieurs soirées exceptionnelles sont prévues, notamment à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le 1er août, direction la prairie du cercle nord, pour un atelier de fabrication de cartes du ciel, des télescopes braqués sur Mars et la Lune, des explications autour des étoiles filantes, et de mini-conférences (le tout, toujours accessible gratuitement !). Pour retrouver tous les squares concernés, et les dates prévues, rendez-vous sur le site de la ville de Paris. 

Image à la une
Femme observant les étoiles – © Adobe Stock

A lire également
En pleine forêt ou sur les quais de Seine : les cinés en plein air à faire cet été

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités