De l’Egypte ancienne à nos jours, les Hommes ont toujours été fous de parfums… Le musée Fragonard, qui vient tout juste d’ouvrir un nouvel espace à deux pas de l’Opéra Garnier, retrace la passionnante histoire de l’évolution du parfum dans le cadre d’une exposition totalement gratuite.
Le parfum, un art millénaire…
De civilisation en civilisation, les usages de parfums ont été multiples : rite funéraire dans l’Antiquité, emprunté sous Louis XIV pour couvrir les mauvaises odeurs (car on n’avait peur de l’eau à l’époque…) perçu au XIXème puis au XXème siècle comme un produit de luxe… Le parfum était d’abord utilitaire avant d’être un plaisir frivole.
Parmi les pièces les plus iconiques, le coffret à parfums de Marie-Antoinette ou encore l’orgue à parfumeur contenant 400 flacons, un instrument encore utilisé par les artisans parfumeurs jusqu’au XXème siècle. Cette pièce exceptionnelle témoigne notamment de toute la maestria du maître parfumeur dans la réalisation d‘élixirs raffinés.
De l’Orient à l’Occident, on découvre aussi les goûts des différents pays du monde : parfums fleuris en Europe, musqués au Moyen-Orient, capiteux en Amérique… L’exposition dévoile enfin la manière dont les modes de fabrications et formulations ont changé au fil des siècles.
Maison Fragonard – Musée du Parfum
3-5 Square Louis Jouvet, Paris 9
Entrée libre – visite guidée gratuite
À lire aussi :
10 expos hors Paris à découvrir lors d’un weekend
L’expo géniale sur Helena Rubinstein
Foncez à l’expo Paris-Londres Music Migrations !
Le Japon rêvé : l’expo immersive époustouflante