4 activités insolites à faire lors des Journées européennes du patrimoine

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine parviennent à nous surprendre avec une programmation culturelle et des lieux toujours plus fous et insolites à découvrir ! Une belle occasion de s’imprégner de la capitale et de tous les trésors qu’elle renferme lors de visites guidées, d’ateliers et de tout un tas d’autres animations ! Et le week-end nous semble déjà bien court devant les différents lieux ouverts à l’occasion de la 39e édition de cet événement.

Des lieux souvent fermés au public

Lancée en 1984 par le ministre français de la Culture Jack Lang, la journée portes ouvertes dans les monuments historiques, prémices des Journées européennes du patrimoine, est un succès direct qui séduit les pays voisins. En 1991, le Conseil de l’Europe, avec l’aide de l’Union européenne, officialise même cet événement culturel exceptionnel dans toute l’Europe ! Et depuis, le succès de ces week-ends ne faiblit pas à Paris.

Du 16 au 18 septembre 2022, découvrez les secrets des lieux emblématiques de la capitale lors de visites de sites souvent fermés au public, d’ateliers ludiques ou de spectacles et animations ! Un événement culturel incontournable à partager entre amis, en famille, en amoureux et même en solo ! Et pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses propositions que vous offre cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, voici une petite sélection d’activités pour animer votre week-end culturel !

Ateliers artistiques et visites guidés – Théâtre national de l’Opéra Comique

Théâtre national de l’Opéra Comique

Plongez dans le monde de la comédie et de l’opéras et redécouvrez le Théâtre national de l’Opéra Comique comme vous ne l’avez jamais vu ! Créé sous le règne de Louis XIV, ce théâtre situé boulevard des Italiens est l’une des plus vieilles institutions musicales et théâtrales de France. Fort de 300 ans d’histoire, ce bijou architectural classé monument historique en a vécu des choses ! Et pour faire connaître son histoire, le Théâtre national de l’Opéra Comique ouvre ses portes à l’occasion des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre au cours de visites et d’ateliers à toute la famille ! Au programme: ateliers créations inspirés des mosaïques qui décorent l’établissement, leçons de chant, cours d’esquisse et même des visites adaptées aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif. Et pour parfaire le tout, une petite guinguette installée place Boieldieu propose des petites gourmandises et boissons fraîches pour accompagner l’événement. Pour assister à l’un des ateliers proposés, rendez-vous ici !

Simulateur de vol à l’aéroport Roissy-Charles-Gaulle

Aéroport Roissy Charles de Gaulle

Qui n’a jamais rêvé d’être au commande d’un avion ? Ou encore découvrir l’histoire de l’aviation et de l’un des plus grands aéroports du monde ? Un programme de rêve qui devient réalité le temps du weekend de la Journée Européenne du Patrimoine à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ! Envie d’aventure et de sensation forte ? C’est le rendez-vous idéal grâce au simulateur de vol cockpit en réalité virtuelle qui vous offrira la chance de devenir pilote ! L’occasion également de découvrir tous les petits secrets de ce deuxième hub le plus important au monde grâce aux visites guidées inédites du 17 et 18 septembre. Pas de doute c’est un beau programme que nous réserve l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ! Mais attention, pour pouvoir assister aux séances il faut impérativement s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse visitecdg@adp.fr !

Devenez enquêteur au musée de la préfecture de police

Musée Préfecture de Police Paris

A l’occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir un lieu plein de mystères et d’histoires passionnantes mais encore trop peu connu du grand public : le Musée de la Préfecture de Police. Niché depuis 1909 dans le commissariat du 5e arrondissement, il a beaucoup à offrir aux visiteurs ! Plus de 2 000 œuvres sont exposées, permettant ainsi de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de la police française ainsi que son fonctionnement du XVIIe siècle à nos jours. Et pour la 39e édition des Journées du Patrimoine, le musée ne fait pas les choses à moitié et propose un programme de folie ! Vous pourrez découvrir le code de la route à travers un quiz ou assister à une conférence interactive. Mais surtout, vous pourrez tester vos talents d’enquêteur lors d’un atelier qui vous fera vous glisser dans la peau d’un détective pour découvrir qui a braqué la banque et comment il y est parvenu grâce aux nombreux indices à découvrir ! Un programme passionnant qui plaira à toute la famille. Et pour couronner le tout, toutes les activités sont gratuites !

Sauvez le Grand Palais de la destruction dans une aventure interactive !

Grand Palais

Cette année encore, le Grand Palais propose aux visiteurs de découvrir ses lieux le temps d’une après-midi pleine d’énigmes et de mystères ! Si vous êtes fan d’escape game et d’histoire, vous serez servi par le scénario du jeu d’évasion prévu pour l’occasion, Les Fantômes de Malraux ! Destination les années 60, le Grand Palais risque d’être détruit, mais le ministre de la Culture André Malraux n’est pas de cet avis ! Votre mission ? L’aider à protéger ce prestigieux bâtiment chargé d’histoire, qui vous réserve bien des surprises ! L’occasion rêvée de redécouvrir le Grand Palais dans une aventure numérique multijoueur et devenir, le temps d’une après-midi, un enquêteur hors pair ! Une expérience insolite à vivre entre amis ou en famille pour commencer la nouvelle année scolaire sur les chapeaux de roue ! Pour être sûr de ne pas rater l’aventure, il faudra réserver votre place juste ici ! Notez que le jeu nécessite une application mobile, alors assurez-vous de charger vos téléphones au max pour profiter de cette mission interactive pleine de mystère !

A lire également : “Chartres en lumières”, un sublime spectacle nocturne à 1 heure de Paris !   //  Un superbe spectacle de son et lumière va bientôt éclairer la Gare de l’Est – Paris ZigZag | Insolite & Secret

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités