Au delà d’avoir amputé l’un de nos plus beaux joyaux culturels de son toit et de sa flèche, le feu nous prive aussi tout simplement de visiter Notre-Dame pour les années à venir, et c’est bien regrettable compte tenu de la beauté et de la majestuosité des lieux. Bien heureusement, notre capitale regorges d’édifices religieux tout aussi impressionnants, dont voici un tour d’horizon.

Saint-Eustache

Après l’incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris, c’est à Saint-Eustache qu’a été célébrée la fameuse messe de Pâques cette année. C’est d’ailleurs l’une des seules églises parisiennes à pouvoir assumer pour un temps la statut de “remplaçante de Notre-Dame” pour un tel évènement, et pour cause, l’église Saint-Eustache de Paris affiche des dimensions hors-normes mais pas que… Joyau architectural, elle abrite de nombreux trésors allant de Rubens à Keith Haring

saint-eustache-paris-zigzag

Église Saint-Eustache
146, rue Rambuteau, Paris 1

Saint-Louis-des-Invalides

À la fin de la construction de l’Hôtel des Invalides, le roi Louis XIV amorça la construction en annexe d’une église destinée aux soldats. Quelques années plus tard, en 1679, Saint-Louis-des-Invalides ouvrira ses portes et il y sera tenu une messe quotidienne obligatoire pour les forces armées. Aujourd’hui et depuis le premier Consul, on peut apercevoir un bon nombre de bannières et de drapeaux pris à l’ennemi, suspendus aux voutes.

saint-louis-invalides-paris-zigzag

Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides
Paris 7

Saint-Sulpice

Nichée dans le quartier de l’Odéon, l’église Saint-Sulpice surplombe la place éponyme et représente souvent le point de départ ou d’arrivée des visiteurs du quartier de Saint-Germain-des-Près. On y passe volontiers pour admirer les nefs majestueuses, s’y recueillir ou bien y découvrir les points d’intérêts remarquables, à l’image du cadran solaire ou de la chapelle des Saint-Anges, qui abrite trois chefs-d’œuvres d’Eugène Delacroix à elle-seule.

saint-sulpice-paris-zigzag

Église Saint-Sulpice
2, rue Palatine, Paris 6

Saint-Paul Saint-Louis

Tout comme Saint-Sulpice, l’église Saint-Paul Saint Louis à la chance d’accueillir un tableau de Delacroix parmi un bon nombre d’autres trésors. Première église de Paris à adopter le style baroque, elle influencera la construction de bien d’autres édifices, notamment par son dôme qui fait office de puits de lumière important. L’église Saint-Paul Saint-Louis est un véritable incontournable, si vous êtes de visite dans le Marais.

saint-paul-louis-paris-zigzag

Église Saint-Paul Saint-Louis
99, rue Saint-Antoine, Paris 4

La Sainte Chapelle

En tant que voisine de Notre-Dame, la Saint-Chapelle se partage l’Île de la Cité avec la cathédrale mythique mais a toujours un peu vécu dans l’ombre de cette dernière… Elle mérite néanmoins tout autant la visite, notamment pour ses 618 mètres carrés de vitraux, qui en font assurément un lieu saint à part. Construite originellement pour accueillir les reliques de la passion du Christ, son architecture suit le modèle gothique est en est aujourd’hui une référence.

ste-chapelle-paris-zigzag

Sainte-Chapelle
8, boulevard du Palais, Paris 1

À lire également :
Top 10 des églises insolites

Les prochaines visites guidées