Jane-serge-tonyfranck-normandie-1969-Paris-ZIgzag

De galeries en musées on vous a sélectionné des expos gratuites qui font du bien à l’esprit et au portefeuille.

Jane B, racontée par Tony Frank et Andrew Birkin

Deux photographes, l’un est le frère de Jane Birkin, l’autre un ami fidèle et photographe intime du couple iconique que Jane B. forme avec Serge Gainsbourg. Ils sont réunis par Julie Gragnon, directrice de la Galerie de l’Instant, dans un récit croisé, témoin de la vie unique de ces personnages devenus des mythes populaires.

“Jane B.” – La Galerie de l’Instant
Du 13 janvier au 1er mars
46, Rue de Poitou – Paris 3

L’expo nomade des artistes de demain

Treize résidents de la Casa Velázquez, l’Académie de France à Madrid, présentent leur projet de création de fin d’année. L’exposition explore sur plusieurs supports (photos, vidéos, sculptures, peintures, gravures) les thématiques propres à la relève artistique. Des questionnements résolument contemporains qui s’encrent dans l’actualité : la réflexion sur le paysage et l’influence de l’homme sur la nature, l’héritage des légendes et des croyances mais aussi la maternité et la résilience. On fonce se frotter à la fraicheur et l’innovation de la jeune création contemporaine.

“Itinérance” – Galerie des Beaux-arts
Du 16 janvier au 2 février
23, Quai de Conti – Paris 6

Daniela Ronan, des images comme des gravures

“Elle”, c’est une jeune femme photographiée dans appartement du 14ème arrondissement de Paris. Les photographies de Daniela Ronan sont des images diaphanes pleines d’aspérités. Elles donnent l’impression d’être de véritables témoins d’une vie, retrouvées froissées au fond d’une boite. C’est grâce à un procédé unique en son genre que la photographe réussi à donner une patine particulière à son travail et à aborder avec délicatesse la ” brutalité du déracinement”.

“Elle” – Galerie du 51 rue Daguerre
Jusqu’au 31 janvier
51, Rue Daguerre – Paris 14

Bain de foule au Centre Pompidou

La 15ème édition du Festival Hors Pistes sous le thème “Le peuple des images” imagera les manifestations et rassemblements populaires qui ont marché sur le monde cette année, de Hong Kong à Beyrouth en passant par Alger et Paris. Peuples éphémères en vagues humaines durables, le Centre Pompidou explore ces “images qui nous peuplent”.

pompidou-Hors-pistes-paris-zigzag

“Festival Hors Pistes ” – Centre Pompidou
Du 24 janvier au 9 février
Place George-Pompidou – Paris 4

Le monde onirique de Rebecka Tollens

L’artiste franco-suédoise travaille l’ombre et la lumière à travers ses dessins aux fusains et à la mine de plomb. Elle partage avec le spectateur sa réflexion autour de l’union, de la maternité et des relations complexes entres les hommes. Sur les quatre étages de la galerie, Rebecka Tollens explore des scènes de vie intime ou collective en noir et blanc. Un monde onirique étrange entre rêve et réalité.  

“The Last Wedding” – Galerie Arts Factory
22 janvier au 29 février
27 rue de Charonne – Paris 11

Image à la Une : ©Tony Frank, Serge Gainsbourg et Jane Birkin en Normandie, 1969

À lire également :
5 galeries à faire en Janvier
Une expo sur Godard à la Cinémathèque
Les expo de 2020 qui vont marquer l’année

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités