A la découverte du musée Rosa Bonheur

chateau-rosa-bonheur-paris-zigzag

Le château de Rosa Bonheur, célèbre artiste du XIXème siècle, a été sélectionné cette année au Loto du Patrimoine. Après 3 ans de mise en vente, le château a trouvé un acquéreur et bénéficiera cette année de fonds importants pour permettre une rénovation nécessaire. Ouverture d’un Atelier-Musée, création de salles conférence, de chambres d’hôtes et d’un salon de thé : le Loto du Patrimoine va permettre au public de redécouvrir cette artiste, ainsi que son atelier mythique.

atelier-rosa-bonheur-paris-zigzag
© Fontainebleau Tourisme

Des fonds nécessaires à la rénovation

Malgré l’importance de son patrimoine historique, le château de By a connu des heures complexes. Mise en vente pendant près de 3 ans, la bâtisse était en mauvais état, entre les infiltrations, les dégâts des eaux et la détérioration de la charpente. Les fonds récoltés par le Loto du Patrimoine ont permis de rénover une partie du bâtiment, et de remettre en état un lieu inchangé depuis la mort de sa propriétaire en 1899.

Portant le label “Maison des illustres” depuis 2011, le château est un haut-lieu de la culture française.

rosa-bonheur-atelier-paris-zigzag

Un musée dédié à la célèbre peintre Rosa Bonheur

Niché dans la ville de Thomery (77), le château de By est un bijou historique. Datant du XVème siècle, cette bâtisse a été totalement réinvestie par l’artiste Rosa Bonheur en 1859, où elle a installé son atelier ainsi que son bureau. Blouse, croquis, photos et objets personnels : tout est là. Le temps semble s’être figé dans l’atelier de la peintre française, où les visiteurs pourront découvrir un lieu de créativité totalement intact, et ainsi mieux se plonger dans l’histoire de l’artiste.

Même si la majorité de ses œuvres ont été dispersées dans différents musées, des trésors inexplorés sommeillent toujours dans cette bâtisse près de Fontainebleau. Ainsi, grâce aux fonds générés par le Loto du Patrimoine, un musée a vu le jour, et accueille tous les jours de nombreux visiteurs, au cours d’une balade émouvante sur les pas d’une artiste féministe et engagée. Des esquisses, des photos ainsi que des notes façonnées par l’artiste y sont exposées de façon inédite.

Aujourd’hui, le château est devenu un vrai lieu de vie centré autour de la culture et de la tradition. L’atelier-musée n’est pas le seul endroit accessible au public, puisqu’un salon de thé a ouvert. Des réceptions et séminaires sont également organisés, au cœur d’une bâtisse historique et artistique.

marché-chevaux-peinture-rosa-bonheur-paris-zigzag
Le marché aux chevaux – Rosa Bonheur

Vous découvrirez l’intimité d’une artiste hors-norme, considérée aujourd’hui comme une figure majeure du féminisme. C’est avec la vente de la toile ci-dessus (Le marché aux chevaux – 1852/1855) qu’elle achètera, seule, le château de By. Vous remarquerez au cours de la visite, trônant au milieu de l’atelier, un permis de travestissement qui l’autorisait à porter un pantalon. Si le pantalon est aujourd’hui considéré comme un vêtement mixte et banal, c’est certainement grâce aux combats de femmes comme Rosa Bonheur, qui a été guidée toute sa vie par sa volonté d’indépendance.

Une figure dans le monde de l’art, mais aussi de la lutte pour les droits des femmes.

Infos pratiques:
Château de Rosa Bonheur
12, rue Rosa Bonheur 77810 Thomery
Réservation obligatoire ici
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30

A lire aussi:
8 châteaux d’Île-de-France à visiter absolument
Une escapade à deux pas de Paris : le château de Courances

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités