C’est à la fois la fin et le commencement d’une histoire. Le Silencio des Prés, restaurant-cinéma ouvert près de la place Saint-Germain-des-Prés depuis 1969, met fin à son activité pour renaître en deux adresses distinctes : le cinéma art et essai Le Saint-Germain-des-Prés, et un restaurant géré par la chaîne américaine Sant Ambroeus.
Une adresse historique de Saint-Germain-des-Prés
Ouvert en 1969, le Silencio des Prés situé près de la place Saint-Germain-des-Prés est passé entre les mains de plusieurs propriétaires au fil des années (Le Bilboquet, l’Olympic de Frédéric Mitterrand, le réseau Étoiles Cinéma). À la fois restaurant italien et cinéma art et essai, le lieu a connu de nombreux aléas, en raison notamment de la forte concurrence d’adresses emblématiques du quartier, comme Le Relais de l’Entrecôte ou Les Deux Magots. Ainsi, depuis plusieurs années, le restaurant peinait à attirer une clientèle, tandis que le cinéma avait été converti en salle de location pour des projections privées.
Le renouveau du cinéma
Malgré la cessation du Silencio des Prés, le restaurant et le cinéma ont déjà été rachetés. Bonne nouvelle pour les cinéphiles : en décembre 2024, les Films du Losange (société de production créée par Barbet Schroeder, Éric Rohmer et Pierre Cottrell) ont décidé d’acquérir cette salle pour maintenir sa programmation art et essai ! Le cinéma va reprendre le nom Le Saint-Germain-des-Prés et devrait ouvrir ce mercredi 15 janvier 2025 avec la projection de Spectateurs !, le dernier film d’Arnaud Desplechin.
L’Italie toujours à la carte
Concernant le restaurant, il restera lui aussi dédié à la cuisine italienne, mais sera désormais séparé du cinéma. L’établissement sera en effet géré par la chaîne américaine Sant Ambroeus, spécialisée dans la gastronomie italienne, qui ouvre alors sa première adresse parisienne. Celui-ci devrait quant à lui démarrer son activité à la fin de l’année 2025.
Romane Fraysse
Le Saint-Germain-des-Prés
22 rue Guillaume Apollinaire, 75006 Paris
À lire également : Face à la fermeture progressive des cinémas indépendants, la Ville de Paris s’engage pour les sauver
Image à la une : Saint-Germain-des-Prés – © Adobe Stock