fbpx

Cette majestueuse abbaye du XIIIe siècle nichée dans un parc arboré n'est qu'à 30 mn de Paris !

Abbaye de Maubuisson © Catherine Brossais
Par AxelleC

Au coeur du Val d’Oise, le magnifique domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants de l’ancienne abbaye Notre-Dame-la-Royale, classés au titre des Monuments historiques. Ce patrimoine exceptionnel se trouve en plus dans un parc de 10 hectares, contenant notamment de très vieux platanes labellisés “arbres remarquables de France“. Aujourd’hui on vous emmène donc découvrir cet ensemble incroyable : direction Saint-Ouen-l’Aumône !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une majestueuse abbaye du XIIIe siècle

C’est en 1236 que Blanche de Castille, reine de France, fonde l’abbaye Notre-Dame-la-Royale sur le fief Maubuisson, aux portes de Pontoise où séjourne régulièrement la famille royale. Cette abbaye cistercienne devient le refuge spirituel de femmes pour la plupart issues de la noblesse, mais aussi une résidence royale et une nécropole pour la monarchie jusqu’à la fin du XIVe siècle. Les rois de France y traitent parfois des affaires de la plus haute importance : Philippe le Bel y signe par exemple l’arrestation des Templiers en 1307 ! Située aux premières loges de l’Histoire, l’abbaye de Maubuisson connaît de nombreux conflits et pillages mais les religieuses n’ont de cesse de la reconstruire et de consolider son patrimoine foncier…

Un célèbre centre d’art contemporain

Vendue aux enchères pendant la Révolution, l’abbaye devient alors un hôpital militaire, est exploitée comme « carrière » pour ses matériaux de construction, se transforme en ferme agricole, avant d’être acquise en 1926 par la fondation Rothschild et en 1978 par le Département du Val d’Oise. Après un vaste chantier de restauration, elle devient enfin un centre d’art contemporain et accueille aujourd’hui le public et les artistes au cœur d’un vaste domaine paysager.

Un parc arboré à 30 mn de Paris

Le parc est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. S’inscrivant dans un corridor vert de la Plaine de Pierrelaye aux Berges de l’Oise, le département du Val d’Oise conjugue le patrimoine architectural, paysager et artistique du site.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Abbaye de Maubuisson © Catherine Broussais

À lire également : Connaissez-vous l’abbaye de Jouarre, du VIIe siècle, cachée dans un petit village à 1h de Paris ?

A. C.



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire