C’est une première ! Jeudi 8 octobre 2020, l’Institut de France va organiser pour la première fois de son histoire une vente aux enchères dans son monument du quai de Conti, dans le 6e arrondissement. La vente, organisée par la maison AuctionArt Rémy Le Fur, aura lieu sous la Coupole de l’Institut de France et proposera à des particuliers d’acquérir 39 des 40 fauteuils verts des membres de l’Académie française.

La mise à prix de départ de l’enchère n’a pas été dévoilée, mais les montants risquent de grimper assez vite étant donné la symbolique forte que revêtent ces fauteuils verts : limités à 40 afin de correspondre aux 40 membres de l’Académie – élus à vie et surnommés les Immortels, ces fauteuils sont habillés de la même couleur que l’habit vert des Académiciens et ne peuvent être occupés que par un membre qui a prononcé son discours de réception devant ses pairs.

Les sommes recueillies lors de ces enchères seront reversées à la Fondation Minerve, la fondation de l’Institut de France qui œuvre notamment pour la diffusion de la culture et la valorisation du patrimoine. Cette vente aux enchères entre dans le cadre du grand chantier de rénovation de l’Institut de France qui devrait débuter cette année, près de 40 ans après sa dernière cure de jouvence en 1981.

À lire également : Petite histoire de l’Académie Française

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités