Après 10 ans de travaux, le plus beau site de la BNF rouvre en septembre !

C’est à la fois le plus vieux et le plus beau site de la Bibliothèque nationale de France. Le site Richelieu va rouvrir en septembre, après plus de dix ans de travaux.

Un site historique

En 2010, le site historique Richelieu de la BNF avait fermé ses portes pour des travaux de rénovations. Il faut dire que ce lieu extraordinaire, emblématique du 2ème arrondissement de Paris, est vieux de 300 ans. Situé dans l’ancien palais du cardinal Mazarin, le site Richelieu conservait, avant ses travaux, des trésors tels que le manuscrit du Don Giovanni de Mozart ainsi que de nombreuses médailles antiques.

Manuscrit autographe de Don Giovanni. Bibliothèque nationale de France, département Musique

Lors des travaux, qui ont coûté la modique somme de 248 millions d’euros, 20 millions d’ouvrages, de dessins ou objets de collection ont dû être déplacés. Une grande partie a été accueillie à la Bibliothèque François Mitterrand du 13ème arrondissent.

La BNF Richelieu rouvrira ses portes le week-end du 17 septembre 2022. Cette date correspond à la fois aux Journées européennes du Patrimoine, mais également au tricentenaire de la première installation de la Bibliothèque dans l’ancien palais Mazarin.

Des nouveautés pour le public

Autrefois, le lieu était réservé aux chercheurs, mais désormais le public pourra lui aussi visiter le site Richelieu, en accès libre et gratuit.

Un incontournable à visiter est la salle Ovale, ou le « Paradis ovale », datant du XIXème siècle. Elle contiendra plus de 20 000 volumes sur les thèmes de l’histoire de l’art et du patrimoine, de la bande dessinée et des arts numériques, disponibles en libre consultation.

La salle Ovale après rénovation (© Jean-Christophe Ballot / BNF / Oppic)

Des pièces très rares vont également être présentées au nouveau musée de la BNF : le trône en bronze du roi Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, des manuscrits comme ceux des Pensées de Pascal ou des Misérables de Victor Hugo.

Le tône de Dagobert (© Elie Ludwig / BNF – Bibliothèque nationale de France)

Une programmation d’expositions temporaires est également prévue dans la galerie Mansart. Elle sera inaugurée par l’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux, du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse de la BNF est accessible ici

 

Virginie Paillard

A lire également :

A la découverte du nouveau quartier de la BNF dans le 13ème arrondissement

La petite histoire de la Bibliothèque nationale de France 

 

Crédit image de mise en avant : © Jean-Christophe BALLOT

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités