Si nous avons souvent une vague idée de leur fonctionnement, nous savons peu quelle incroyable machinerie se joue réellement quelques mètres sous nos pieds, dans les égouts. Pourtant, le réseau parisien est immense et a de passionnantes histoires à raconter. Bonne nouvelle ! Alors qu’il était fermé pendant 3 ans de travaux, le musée des Egouts de Paris est prêt à nous accueillir de nouveau dès le 23 octobre prochain. Le bâtiment a été rénové et le parcours de visite, entièrement repensé. On va bientôt pouvoir découvrir cette ville sous la ville !

Un musée totalement réhabilité

C’est en 1975 que le musée des Egouts de Paris est créé dans l’usine Alma, au cœur d’un site en exploitation. On parcourt alors les lieux sur 500 mètres, sous la conduite des égoutiers. A la fin, on sait tout de l’histoire des égouts, de ses outils et machines, de ses hommes et ses femmes. En 2018, le musée ferme pour rénovation, jusqu’à sa réouverture le 23 octobre 2021.

Dans un nouveau bâtiment flambant neuf, on descend quelques pieds sous terre, et l’on pénètre dans une longue et spacieuse galerie totalement réhabilitée, qui est l’artère principale du musée. Des visuels et des panneaux explicatifs ponctuent la visite, de même que des objets d’hier et d’aujourd’hui ou des modèles réduits de machines illustrent les histoires. Après cela, on accède à des couloirs et galeries “en activité”, au milieu de collecteurs, déversoirs et émissaires. Une visite complète et passionnante !

© Ville de Paris

Musée des Egouts :
93 Quai d’Orsay, Paris 07
Ouverture le 23 octobre 2021
du mardi au dimanche de 10h à 17h

Photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités