fbpx

Art : ce qu’il faut voir à la FIAC ce week-end !

Grand Palais

La 46ème édition de la Foire internationale d’art contemporain touche à sa fin ce Dimanche. Avis à tout les retardataires, on vous a préparé une virée parmi les oeuvres d’art. Entre extravagance, artistes émergents et citrouille sous acide, promenade au coeur du rendez vous de cet automne.

Samedi 19 octobre

La traditionnelle balade sous la nef du Grand Palais

29 pays, 199 galeries, le Grand Palais se transforme chaque année en fourmilière géante, un véritable labyrinthe d’oeuvres ! Dans ce dédale, faites un saut chez Gagosian qui a marbré ses murs de sublimes dessins de Jean Cocteau. Au détour d’une allée on se laisse porter, fasciné par les vibrations de couleurs du travail de Ouattara Watts à la galerie Cécile Fakhoury et on atterrit étourdi par le bourdonnement de la FIAC, sur la beauté des oeuvres d’Antonio Obá à la galerie Mendes Wood DM.

Ne ratez pas le secteur Lafayette, qui met en lumière le travail des galeries et artistes émergents!

Pour ceux que le tumulte du Grand Palais dérange, rendez vous sur le site de la Fiac pour une visite virtuelle.

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8
Jusqu’au 20 octobre

Rencontres étranges aux Petit Palais

Le Palais 1900 accueille en accès libre 30 oeuvres entre sculptures et installations. Un regard croisé entre artistes émergents et confirmés ! On pourra y découvrir un chevalier errant tout en armure et en coquillages du performeur Abraham Poincheval ou encore un collage entre antique et numérique 3D Obsolescence programmée du Péruvien Nicolás Lamas.

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 8e Paris
Jusqu’au octobre en accès libre.

Une soirée décalée avec Artagon Live 

Participez ce Samedi à la dernière soirée d’Artagon Live, qui déploie 50 jeunes artistes européens pour 13 soirées à la Cité internationale des arts autour du thème  « pratiques artistiques spontanées, éphémères et performatives ». Au programme: conférence du philosophe Emanuele Coccia, performances et projections vidéos !

Cité internationale des arts
18 Rue de l’Hôtel de ville, 4e Paris

Dimanche 20 octobre

Les oeuvres prennent l’air

Pour la balade dominicale, rien de mieux que de flâner à la recherche des oeuvres décimées dans la ville pour la FIAC hors les murs. Commencez par la place de la Concorde pour planer face à la citrouille géante de l’artiste Yayoi Kusuma qui a soufflé ses 90 bougies.

citrouille-place-vendome-fiace-paris-zigzag

Descendez la rue de Castiglione pour atterrir au Jardin des Tuileries, les curieux pourront alors s’amuser à localiser les pièces artistiques disposées dans cet éden d’oeuvres d’art: Les silhouettes des baigneuses du peintre Alex Kartz barbotent dans l’une des fontaines du jardin, un Mobile de Calder oscille au gré du vent, le pouce d’or géant de César semble défier le ciel et la voiture du plasticien béninois Romuald Hazoumè, est encastrée dans un mur.

Enfin on émerge sur la place de la Concorde, pour admirer les maisons démontables de Jean Prouvé, et d’étranges architectures dont ce troublant Pavillon Noir d’Odile Decq en verre fumé opaque sur lequel se reflète le paysage des alentours ainsi que cette structure circulaire aux couleurs de l’arc en ciel de Carlos Cruz-Diez qui projette sur le sol ses longs filaments de couleurs.

https://www.instagram.com/p/B3wnC4qoQD6/

À lire également : 

Une nuit insolite dans une oeuvre d’art
Pourquoi une citrouille géante trône Place Vendôme ?

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités