65 000, c’est le nombre d’associations actives au sein de la capitale, selon la Ville de Paris. Culture, loisirs, entraide sociale, défense de droits… tous les secteurs sont représentés par une diversité d’acteurs en recherche constante de bénévoles. Par centre d’intérêt ou localité, pour des missions ponctuelles ou durables, vous pouvez vous rapprocher de l’une d’elles grâce à de nombreux dispositifs mis en place par la Ville, et relativement peu connus.
La situation actuelle
Selon les estimations de la Ville de Paris, la capitale rassemblerait environ 65 000 associations actives sur son territoire, sachant que 5 000 nouvelles associations sont créées chaque année. Celles-ci comprennent différents secteurs d’activité, en grande partie liés à la culture (35 %), notamment dans la promotion d’artistes locaux, de compagnies de théâtre et de cirque, de cinéma d’auteur ou de littérature. À côté de cela, les autres secteurs prépondérants sont les loisirs (20 %), ainsi que l’entraide et la défense de droits (10 %).
La plupart des acteurs expliquent leur engagement bénévole selon deux motivations principales : tout d’abord, le soutien d’une cause ou d’un intérêt général. En deuxième lieu, la volonté de répondre à des besoins souvent négligés au sein de la société. Pour exister, les associations reçoivent alors des financements à travers les cotisations des adhérents, les recettes d’activités, ou l’argent public.
Des soutiens dans la ville
Pour que ces associations puissent mener à bien leurs projets, plusieurs dispositifs sont mis en place au sein de la ville. Tout d’abord, chaque arrondissement parisien détient une Maison des associations (MDA) qui leur apporte des conseils et du soutien au quotidien, avec le prêt de salles de réunion, une boîte aux lettres, du matériel informatique ou de reprographie. En parallèle, le Carrefour des associations parisiennes (CAP) s’intéresse plus spécifiquement aux difficultés rencontrées au sein d’un projet. Situé sur l’avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris, ce lieu organise des échanges avec des conseillers, rend accès à un centre de documentation, et propose des rencontres tous les mois.
D’autres dispositifs sont mis en place par la Ville de Paris, notamment pour la communication. Au sein de la capitale, l’annonce des événements peut se faire sur 173 panneaux lumineux, 300 panneaux associatifs, ainsi que des plateformes numériques telles que Quefaireà Paris ou directement l’annuaire Paris Asso. Des formations courtes ou longues sont également proposées par le CAP, les MDA, ou l’Université populaire de la Citoyenneté active (UPCA).
S’engager bénévolement
Si vous êtes Parisien et que vous souhaitez vous engager bénévolement dans une association, sachez que des événements et des plateformes permettent de vous faire connaître les différents acteurs du territoire. Tout d’abord, il ne faut pas rater le traditionnel Forum des associations de la rentrée, qui se déroule dans chaque arrondissement parisien : c’est l’occasion de rencontrer directement les personnes engagées dans les associations du quartier, et de découvrir la diversité de leurs causes.
Autrement, la Ville de Paris a mis en place une plateforme numérique dénommée JeVeuxAider, qui présente également les différentes associations parisiennes selon leur secteur d’activité, et met en avant les missions ponctuelles ou régulières proposées par chacune d’entre elles. Une manière de mener vos recherches selon vos centres d’intérêt, selon la localisation, ou tout simplement, selon les demandes. Et si vous préférez le contact direct, on vous conseille de faire un tour du côté de la Fabrique de la Solidarité dans le 2e arrondissement : ce lieu géré par la Ville vous propose des formations, des missions bénévoles ponctuelles, des événements conviviaux et artistiques. Bref, un bon endroit pour vous aiguiller en cas de besoin !
Quelques associations à connaître
Pour s’engager dans une association parisienne, le mieux est de faire son choix parmi celles qui existent dans votre quartier : cela vous permettra de rejoindre une équipe active à quelques pas de chez vous tout en faisant connaissance avec vos voisins ! Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de la mairie de votre arrondissement, celui-ci vous indiquera l’ensemble des associations agissant sur son territoire.
On peut toutefois citer quelques associations qui valent le coup d’être connues. Concernant le soutien aux personnes en situation de précarité, il existe bien entendu Emmaüs, le Samu Social, la Croix-Rouge de Paris, les Restos du Cœur ou le Secours Populaire de Paris afin de faire des maraudes, donner des cours de français, ou apporter des soins. Pour en venir en aide aux personnes en situation irrégulière, vous pouvez vous rapprocher d’Utopia 56, de FASTI ou plus spécifiquement le collectif Le Revers de la médaille en réaction au nettoyage social effectué en prévision des Jeux Olympiques de 2024.
Concernant la cause féministe, rendez-vous à la Cité Audacieuse, dans le 6e arrondissement, pour rencontrer des associations engagées. Pour les combats écologiques, on peut citer Extinction Rebellion, et pour la défense des droits des animaux, on compte notamment Paris Animaux Zoopolis, qui est fortement active au sein de la capitale ! Mais bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et plein d’autres associations parisiennes valent le coup d’être connues après quelques recherches…
Romane Fraysse
À lire également : L’histoire des ciné-clubs, quand le cinéma devient un lieu d’échange
Image à la une : © Adobe Stock