Au bois de Boulogne, le château de Bagatelle a retrouvé sa splendeur d’antan !

Ancienne propriété du comte Artois construite en 1777, le Château de Bagatelle s’est fortement dégradé depuis plusieurs décennies. Mais après un grand chantier de restauration débuté en mai 2021, la folie située au cœur du bois de Boulogne retrouve enfin de sa superbe !

Une folie qui resplendit

Peu à peu oublié au profit des châteaux du centre de la capitale, ce monument historique a longtemps été laissé sans surveillance, si bien qu’on lui a volé ses anciennes cheminées en 1970. De nombreux riverains s’inquiétaient alors de le voir définitivement périr. Mais grâce à l’initiative de l’association des Amis du par cet du château de Bagatelle, le château connaît un regain d’intérêt depuis quelques années et a pu finalement être sauvé.

En effet, dès mai 2021, la Fondation Mansart a mené un vaste chantier de restauration afin d’embellir les façades, les toitures et les menuiseries. Les échafaudages ont récemment été démonté pour dévoiler un monument de style italien flambant neuf. Au milieu de ses splendides jardins, celui-ci a retrouvé toute son harmonie avec sa pierre sobre et lumineuse. Les décors intérieurs devraient, quant à eux, être restaurés durant l’année 2022 afin que le lieu soit de nouveau ouvert au public dans les prochains mois.

En parallèle, cette importante campagne de restauration se poursuit avec les travaux menés au Buffet d’eau de Versailles jusqu’au printemps 2023. Un autre lieu à découvrir prochainement !

Château de Bagatelle
Bois de Boulogne, 75016 Paris

A lire également : Les jardins secrets de Théophile Steinlen au Château d’Auvers

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités