Située sur les quais de Seine, cette bibliothèque composée de 600 000 ouvrages du monde entier est la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Une collection historique
Dès 1643, Jules Mazarin succède à Richelieu en tant que Premier ministre de France. À cette même époque, il décide alors de se constituer une grande bibliothèque dans son hôtel particulier parisien, en plus de celle installée à Rome qui comprenait déjà plusieurs milliers d’ouvrages. Situé dans la rue de Richelieu, son étage est entièrement investi afin de rassembler la bibliothèque française la plus volumineuse.
Le médecin du roi Gabriel Naudé l’aide en faisant plusieurs achats en France, en Flandres, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. En parallèle, il acquiert aussi quelques collections comme celle de Brienne, de Rollan ou de Jean Tileman Stella. Dès son ouverture, le cardinal désire en faire un lieu public, rendez-vous incontournable pour tous les érudits de la capitale. Ainsi, en cinq ans, la bibliothèque de Mazarin compte plus de 40 000 ouvrages, devenant la plus importante collection rassemblée jusqu’alors en Europe.
Une seconde bibliothèque
Durant La Fronde, le cardinal Mazarin est contraint de s’exiler. Sa collection d’ouvrages est alors dispersée en vente publique, mais Naudé parvient tout de même à sauver une petite partie. Après sa mort, le cardinal revient à Paris en 1653 et demande alors à son ancien assistant François de la Poterie de récupérer les ouvrages sauvés par Naudé, racheter sa collection personnelle et rouvrir une nouvelle bibliothèque. Huit ans plus tard, la seconde bibliothèque est établie. Non loin de là , un mausolée est alors construit pour accueillir la tombe du cardinal.
La plus ancienne
Aujourd’hui, la bibliothèque Mazarine demeure la plus ancienne bibliothèque publique de France. Celle-ci est composée de 600 000 volumes, avec plus de 4 600 manuscrits, 2 370 incunables, dont un exemplaire de la bible de Gutenberg. La bibliothèque Mazarine abrite aussi un musée du livre et un centre de recherche sur le patrimoine écrit ouverts au public.
Bibliothèque Mazarine
23 quai de Conti, 75006 Paris
À lire également : Saviez-vous que cette magnifique bibliothèque du Marais était autrefois un réfectoire de moines ?