Les bibliothèques de Paris vous prêtent des liseuses donnant accès à plus de 20 000 livres numériques

Bibliothèque Sainte-Genevière © Retour à Poudlard

À Paris, les 68 bibliothèques municipales vous permettent d’emprunter gratuitement des livres, ou bien de payer un abonnement pour avoir accès au catalogue de films et de musiques. Mais il est aussi possible d’accéder au catalogue de livres numériques et de livres audio du réseau. Pour cela, votre bibliothèque de quartier peut même vous prêter une liseuse !

Un catalogue numérique

Paris possède 68 bibliothèques municipales, dont 58 bibliothèques de prêt et 10 spécialisées. Contrairement à d’autres villes, la capitale offre la possibilité d’emprunter gratuitement des livres durant toute l’année. Mais on ignore que l’on peut aussi télécharger numériquement plus de 20 000 livres et livres audio : un service gratuit qui est accessible à tous les abonnés du réseau de bibliothèques de la Ville de Paris.

© Joséphine Brueder / Ville de Paris
© Joséphine Brueder / Ville de Paris

Si vous avez une carte en cours de validité, vous y trouverez romans, essais et bandes dessinées en tout genre. Il est possible d’emprunter quatre livres numériques en même temps pour une durée d’un mois maximum, et jusqu’à six documents par mois. Ceux-ci peuvent être consultés sur des liseuses et des tablettes mises à disposition, ainsi que sur smartphones et ordinateurs.

Des prêts de liseuses

Si vous souhaitez accéder à ce catalogue numérique, mais que vous ne disposez pas d’équipement adéquat, sachez que vous pouvez également emprunter une liseuse dans votre bibliothèque ! Celle-ci, de la taille d’un livre de poche, est conçue pour une lecture de longue durée, avec la possibilité de régler la luminosité et la taille des caractères, tout en accédant à des dictionnaires de langue française et étrangère, ou des outils de prise de notes.

© Emilie Chaix/Ville de Paris
© Emilie Chaix/Ville de Paris

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez emprunter une liseuse, il suffit de vous rendre dans votre bibliothèque de quartier et de demander l’une des 800 liseuses Vivlio Touch Lux 5 disponibles sur Paris. Ensuite, vous pourrez l’allumer et télécharger un ebook sans avoir besoin d’installer des logiciels. Sachez que seuls les adultes peuvent emprunter cet équipement grâce à leur abonnement : vous pouvez dès lors les réserver sur le catalogue en ligne ou bien directement sur place. Le catalogue des livres numériques est quant à lui consultable sur le site des bibliothèques de Paris.

À lire également : Baptisée la “salle Ovale”, cette bibliothèque parisienne est ouverte à tous gratuitement

Image à la une : © Emilie Chaix/Ville de Paris