fbpx

Accessibles gratuitement, ces 4 bibliothèques historiques ont une architecture resplendissante à Paris

La salle ovale de la BnF - © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

De somptueuses bibliothèques historiques se cachent dans les monuments parisiens. Sans qu’on le sache, leurs salles sont accessibles au grand public et offrent un fonds de plusieurs milliers d’ouvrages anciens et contemporains.

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Située en face du Panthéon, la bibliothèque Sainte-Geneviève est l’un des lieux favoris des étudiants de la Sorbonne. Accessible gratuitement au grand public sur inscription, son fonds détient pas moins de 1,5 million imprimés, 85 000 microformes et 15 000 périodiques recouvrant toutes les disciplines d’étude.

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10 place du Panthéon, 75005 Paris

Bibliothèque nationale de France

Réalisée entre 1861 et 1868, la salle Labrouste est classée monument historique depuis 1983. On doit ce chef-d’œuvre architectural à Henri Labrouste, qui mêle la structure métallique à des formes byzantines, rythmées par neuf coupoles et seize colonnes. Dédiée à l’Institut national de l’histoire de l’art, celle-ci est réservée aux chercheurs et reste accessible au grand public lors d’événements, comme lors des Journées européennes du patrimoine. La salle ovale (image à la une) est quant à elle en accès libre et gratuit toute l’année.

Salle Labrouste, BnF - © Adobe Stock
Salle Labrouste, BnF – © Adobe Stock

Site Richelieu
5 rue Vivienne, 75002 PARIS

Bibliothèque de l’hôtel de ville

Située au sein de l’hôtel de ville reconstruit après la Commune de Paris, cette bibliothèque détient 600 000 ouvrages récents et anciens, qui sont accessibles au public durant toute l’année sur présentation d’une pièce d’identité. La grande salle de lecture, désormais classée aux monuments historiques, a été conçue par l’architecte Édouard Deperthes.

La bibliothèque de l'hôtel de Ville de Paris - © Ville de Paris
La bibliothèque de l’hôtel de ville de Paris – © Ville de Paris

Bibliothèque Mazarine

Fondée par l’ancien Premier ministre Jules Mazarin en 1643, la bibliothèque Mazarine demeure la plus ancienne bibliothèque publique de France. Celle-ci est composée de 600 000 volumes, avec plus de 4 600 manuscrits, 2 370 incunables, dont un exemplaire de la bible de Gutenberg. On peut aussi y découvrir un musée du livre et un centre de recherche sur le patrimoine écrit ouverts librement au public.

Salle de lecture de la bibliothèque Mazarine
Salle de lecture de la bibliothèque Mazarine

Bibliothèque Mazarine
23 quai de Conti, 75006 Paris

À lire également : Savez-vous que l’une des plus belles bibliothèques de Paris était conçue selon les plans d’une basilique ?

Image à la une : La salle ovale de la BnF – © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités