Les bibliothèques publiques parisiennes sont de véritables temples de la connaissance. Souvent méconnues du grand public, elles sont en revanche très prisées par les étudiants qui y trouvent le cadre idéal pour réviser leurs examens. Pourtant, tout un chacun peut s’y asseoir le temps d’une lecture ou d’une journée pour profiter des milliers de livres que ces sanctuaires nous offrent. On vous a préparé une petite sélection des plus belles bibliothèques publiques où passer un moment et se nourrir de nouvelles connaissances !

La bibliothèque Sainte-Geneviève

Quoi de plus jouissif que de s’instruire dans un monument historique, vieux de presque 500 ans ? Avant d’être transféré à son emplacement actuel, cette bibliothèque était située à l’étage supérieur du couvent des Génovéfains (aujourd’hui lycée Henri IV). Pour ce qui est du contenu, cette bibliothèque conserve pas moins de 2 millions de documents en sciences humaines et littérature.

Informations pratiques :

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10 place du Panthéon – Paris 75005

bibliotheque-publiques-paris9

La BnF, sites Mitterrand et Richelieu

La Bibliothèque Nationale de France, avant qu’on la connaisse comme telle, est le fruit des collections royales constituées depuis le milieu du 16e siècle. Elle se déploie aujourd’hui sur sept sites ayant chacun sa thématique dédiée, ses collections et ses missions. Ainsi, lorsque le public investit ces lieux, c’est tout un temps de l’Histoire de France qu’il peut toucher…
bibliotheque-publiques-paris6
Informations pratiques :

Site Mitterrand
Quai François Mauriac, 75013 Paris

bibliotheque-publiques-paris
© Franck Bohbot

Site Richelieu
5 rue Vivienne – Paris 75002

La bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne

Si vous n’êtes plus étudiant, redevenez-le le temps d’une visite à la bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne. Riche de plus de 2 millions de documents, 3 500 manuscrits, 7 100 documents iconographiques ou autres périodiques que vous pouvez consulter dans 2 salles de lectures splendides, cet espace mérite vraiment d’être (re)découvert ! La bibliothèque a été créée en 1770 et ne cesse de s’alimenter depuis…

Informations pratiques :

Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne – Paris 75005

bibliotheque-publiques-paris4

La bibliothèque Mazarine

La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France puisqu’elle a été ouverte aux savants à partir de 1643. À ce titre, elle était la plus riche d’Europe avec quelque 40 000 volumes au milieu du 17e siècle ! Aujourd’hui, vous pouvez y consulter 600 000 documents, 220 œuvres et objets d’art ou encore des centaines de papiers restaurés. Une chance que ce bijou historique soit ouvert à tous

Informations pratiques :

Bibliothèque Mazarine
23 Quai de Conti – Paris 75006

bibliotheque-publiques-paris8

Les prochaines visites guidées