Rosa Bonheur est une artiste hors-norme, considérée aujourd’hui comme une figure majeure du féminisme. Pour plonger dans l’intimité du personnage, son ancien château, niché dans la ville de Thomery en Seine-et-Marne, est devenu un vrai lieu de vie centré autour de la culture et de la tradition.

Fraîchement rénovée grâce au 500 000 euros du Loto du Patrimoine de Stéphane Bern, la demeure a été réhabilitée par sa propriétaire Katherine Brault, qui a retrouvé des oeuvres inédites de la peintre dans le grenier. Une belle collection qui a convaincu le musée d’Orsay à consacrer une exposition dédiée à l’artiste à l’automne 2022.

Une expo avec des oeuvres méconnues

L’hiver dernier déjà, le musée d’Orsay montrait un intérêt particulier pour le travail de Rosa Bonheur, en achetant et en exposant des caricatures de l’artiste. Touchée par la découverte d’oeuvres inédites dans le grenier de l’ancien château de l’artiste, qui n’avait pas été exploré depuis plus d’un siècle, la directrice du musée d’Orsay a souhaité redonner une place de choix à cette remarquable artiste.

C’est pourquoi une grande exposition consacrée à la peintre du XIXe siècle sera proposée dans le célèbre musée à l’automne 2022. Katherine Brault, qui participera à la mise en place de l’exposition, précise au Parisien : « ce ne sera pas une rétrospective. Nous montrerons les faces cachées de Rosa Bonheur, comme sa passion pour l’opéra et ses relations avec les compositeurs de l’époque. Et bien sûr son travail sur le dessin ». Une expo qui s’annonce superbe !

A lire également :
La Mairie de Paris dévoile son plan pour organiser la propreté de la ville cet été

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités