Cet ancien hôtel particulier du 18ème siècle vous transporte, le temps d’une visite, à l’époque du Roi Soleil. Réhabilité, le monument accueille un appartement typique de l’époque, un département des Beaux-Arts, un des arts décoratifs ainsi qu’une collection sur l’histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française. Le musée Lambinet offre une visite historique complète et dépaysante !
Immersion dans un hôtel particulier du 18ème siècle
Récemment rénovées, les 35 salles que composent le musée Lambinet sont destinées à tous les amoureux d’histoire. Du bâtiment aux collections présentées, tout est historique. Le musée est en effet un ancien hôtel particulier construit après 1751. Il est légué en 1929 par Mme Lambinet à la ville de Versailles, avec la volonté d’en faire un musée. Il ouvrira ses portes au public en 1932, après le transfert des collections. Depuis, il n’a cessé de s’agrandir pour toujours présenter de nouvelles collections au public.
Le musée dispose de trois étages distincts entièrement réservés aux collections. Vous trouverez au rez-de-chaussée une collection inédite centrée sur les Beaux-Arts. D’ailleurs, les collections proviennent des dons et des achats que la ville de Versailles multiplie depuis le XIXe siècle. Un héritage historique unique !
Le deuxième étage est réservé à une exposition particulière. En effet, vous serez plongé dans le quotidien d’un habitant de Versailles, grâce à la reconstitution d’un hôtel particulier du 18ème siècle. C’est aussi le lieu pour découvrir une collection historique sur les arts décoratifs du 18ème siècle.
Enfin, le 3ème étage apporte une touche un peu plus locale : les collections présentées sont centrées sur l’histoire de la ville de Versailles, notamment durant la Révolution.
En plus, le bâtiment ainsi que le salon du premier étage sont classés aux monuments historiques. Alors, durant une visite à Versailles, ne passez pas à côté de ce musée, méconnu, mais pourtant doté d’un patrimoine historique et culturel inédit !