
C’est un immanquable à Marseille, nous pourrions même dire qu’il s’agit d’une des portes d’entrée de la cité phocéenne. Au cÅ“ur du quartier Saint-Lazare, ce bâtiment exubérant attire les regards. Son architecture ne ressemble pas aux monuments que l’on retrouve habituellement dans le Sud. C’est une curiosité hors norme qui accueille les héros qu’on nomme « les soldats du feu ». On vous guide !
Un bâtiment marseillais
Vous voici face à l’édifice surprenant où se situe le bataillon des marins-pompiers de Marseille. Notez que lorsque ce bâtiment a commencé à être édifié en 1908, la ville ne disposait pas encore d’un tel bataillon. C’est en 1938, après l’horrible incendie destructeur des Nouvelles Galeries – grand magasin situé à la Canebière – qu’un bataillon marseillais verra le jour, afin d’éviter un nouveau traumatisme. Comme vous l’avez deviné, le bataillon des marins-pompiers s’installera dans ce « palais fantaisiste », dont la construction s’est terminée en 1912.
Auprès de l’entrepreneur Fourestier, l’illustre élève diplômé des Beaux-Arts nommé Léonce Muller a érigé ce bâtiment si particulier. Sur la façade, vous retrouverez des reliefs représentant l’eau et le feu, imaginés par le sculpteur marseillais Sanislas Clastrier. On peut l’admettre : cette construction fut un vrai travail d’équipe original !

Construction hors norme
Une chose est sûre : Léonce Muller et ses associés ont vu les choses en grand ! Cette caserne, située boulevard de Starsbourg, vous impressionnera par son immensité. Notez que Monsieur Muller est Suisse d’origine et qu’il est arrivé à Marseille à 27 ans pour devenir l’architecte de la ville dont il est tombé amoureux. Son idée était donc d’embellir Marseille avec un bâtiment absolument hors du commun. C’est réussi : on s’arrête tous face à ce trésor mythique !
En plus, cette construction exceptionnelle détient une position stratégique : visible depuis l’autoroute A7 et chef-lieu du quartier Saint-Lazare, elle est aussi près des Docks que de la gare Saint-Charles. De même, son emplacement n’est pas anodin d’un point de vue architectural, puisque le boulevard de Starsbourg est une très longue ligne droite. La perspective rectiligne du lieu vous mènera toujours vers ce chef d’œuvre ! On attend donc les meilleurs clichés de nos lecteurs photographes.

Le palais fantaisiste
Il est temps de s’attarder sur toutes les fantaisies de la caserne du bataillon des marins-pompiers de Marseille. Tout d’abord, vous pouvez constater que la forme du bâtiment n’est pas habituelle : il s’agit d’un U en biais, composé d’un corps central. Autant vous dire que l’intérieur est labyrinthique ; ce qui attribue à cette création son côté mystérieux et original. En parlant d’originalité, les toits du bâtiment ne vont pas vous laisser indifférents : les tuiles y sont vernissées et colorées ! Ces toits rappellent clairement l’architecture alsacienne.Â
Les carreaux des fenêtres, quant à eux, sont ornés de céramiques, et ça n’est pas tout : les bow-windows de ce chef d’œuvre marseillais ont été les premiers à être installés en Europe ! Ce bâtiment mélange les styles, avec ses arches et ses statuettes. On y ressent une pointe de baroque, et de loufoque ! Ce superbe édifice mesure 70 m de long et là où vous ne voyez pas de jolies tuiles, c’est tout simplement parce qu’il y a des toits terrasses ! Clairement, ce bâtiment marseillais a des allures de château. À l’époque, on ne faisait pas que nommer la création de Léonce Muller comme étant « fantaisiste », il s’agissait clairement d’une « construction exotique » qui cassait tous les codes.
Voir cette publication sur Instagram
Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), 9 Bd de Strasbourg
M2 Désirée Clary
Photo à la une : Caserne des marins-pompiers © Rémy Dauchy