fbpx

C'est officiel, le Centre Pompidou s’installe près de New York !

Par Cyrielle

C’est officiel : le Centre Pompidou, qui fermera ses portes au public pour une durée de 3 ans à compter de fin 2023, a annoncé avoir conclu un partenariat avec la ville de Jersey City, dans l’État du New Jersey, aux États-Unis. La ville située face à New York accueillera la quatrième antenne internationale du Centre Pompidou !

Un cinquième partenariat pour le Centre Pompidou, le quatrième dans le monde

Après Metz en France, Malaga et Bruxelles en Europe et Shanghai en Asie, le Centre Pompidou s’exporte sur le continent américain, dans la ville de Jersey City, juste en face du Financial District et de la partie Sud de Manhattan.  « Nous sommes heureux de vous annoncer la création d’un futur CentrePompidou X JerseyCity qui sera conçu par OMA et Jason Long », a annoncé le musée d’art moderne et contemporain parisien ce vendredi 4 juin, précisant qu’il s’agit d’un « partenariat nord-américain exclusif avec Jersey City porté par un projet artistique et sociétal inédit ».

Le nouveau centre d’exposition devrait ouvrir d’ici à 2024 et sera installé dans le Pathside Building, un bâtiment de 5400 mètres carrés situé au coeur de Jersey City, une ancienne ville industrielle située face à Manhattan sur la rive du fleuve Hudson. Construit en 1912 et aujourd’hui abandonné sur Journal Square, l’édifice accueillera arts visuels, architecture, design et spectacle vivant. « Le Centre Pompidou apportera son expertise afin de créer un programme artistique et culturel multidisciplinaire ambitieux, inclusif et participatif, plaçant l’éducation et l’esprit de communauté au cœur de son projet », peut-on lire dans un communiqué publié par le musée parisien. Le lieu « est destiné à devenir l’une des plus importantes attractions culturelles d’Amérique du Nord », a de son côté affirmé le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy. La rénovation du bâtiment sera pilotée par le cabinet d’architectes new-yorkais OMA.

À lire également : Centre Pompidou : des cours gratuits, des conférences et des milliers d’œuvres à découvrir sur son nouveau site !