Vous n’avez pas pu les manquer si vous prenez le métro à la station Opéra : depuis quelques semaines, les voyageurs empruntant cette station des lignes 3, 7 et 8 se baladent en compagnie de centaines de petites silhouettes noires, joliment disséminées le long des couloirs souterrains de la station. D’où viennent ces silhouettes ? Qui les a apposées sur les murs ? On vous dit tout.

Les Secrets de l’Opéra : une expérience visuelle et sonore

Tout d’abord, sachez que ces silhouettes d’hommes et de femmes sont au nombre de mille et représentent toutes des métiers de l’Opéra de Paris (chef d’orchestre, musicien, régisseur-son, costumier-habilleur, etc.) ! Imaginées par Itsok, elles font partie d’une installation visuelle et sonore, Les Secrets de l’Opéra, organisée par la RATP. L’idée ? Nous plonger dans les coulisses de l’Opéra de Paris, fermé depuis plus d’un an en raison de la crise sanitaire. Pour cela, ce parcours visuel s’accompagne d’une expérience sonore pensée par Victor Nebbiolo Di Castri et Valeria Zane et accessible via des QR code présents dans la station.

En scannant le QR Code, vous êtes redirigé vers le site lessecretsdelopera.fr qui vous proposent un voyage sonore porté par la voix de la soprano italienne Giulia Semenzato et rythmé par des enregistrements d’ambiance des différents métiers qui œuvrent à l’Opéra : musiciens accordant leurs instruments, costumiers retouchant les vêtements, chefs d’orchestre feuilletant leurs partitions, hôtes accueillant le public ou encore machinistes, coiffeurs, éclairagistes, constructeurs et maquilleurs travaillant sur une représentation. De quoi oublier un peu le brouhaha ambiant et mettre du baume au coeur de tous les amateurs d’opéra et de ballet !

À écouter ici 

À lire également : Le Jardin de Séoul : un havre de paix aux parfums d’Asie de l’Est à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités