fbpx

Mon été, ma région : des évènements culturels et sportifs dans toute l'Ile-de-France !

Par Virginie

Cet été, la culture sera au rendez-vous pour tous les franciliens ! La Région Île-de-France prévoit un foisonnement d’évènements culturels sur l’ensemble du territoire avec l’opération Mon été, ma région. Prêts ? A vos agendas !

 

Des activités culturelles en extérieur 

Cet été, vous n’aurez pas une minute à vous, la Région Île-de-France ayant mis en place tout un programme d’évènements culturels sur la période Juillet-Août.

L’été sera sous le signe de l’Olympiade culturelle : en tant que partenaire majeur des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Région a mobilisé tous les acteurs et tous les arts pour faire rayonner l’alliance du sport et de la culture partout en Île-de-France. Près de 80 manifestations proposeront une grande variété d’expériences tous publics qui s’inscriront dans l’esprit et les valeurs des futurs JO.

Et on commence fort avec Jardin ouvert, qui débutent le 2 juillet et occuperont tout votre été jusqu’au 28 août. La manifestation s’invite dans tous les espaces verts franciliens : des arts plastiques à la poésie en passant par le théâtre, la danse et la musique, cette 6ème édition promet une véritable osmose entre art et nature. Venez la célébrer dans des lieux féériques comme le château de Rosa Bonheur, l’abbaye de Maubuisson, la maison de Jean Cocteau ou encore le potager du Roi.

©Vue sur le Chateau

Pour les plus dramaturges d’entre vous, vous serez ravis de découvrir que l’Île-de-France fête aussi le théâtre ! Durant un mois, du 26 juillet au 28 août, retrouvez cinq spectacles gratuits et ouverts à tous  dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Que vous soyez amateurs de théâtre classique ou contemporain, il y en aura pour tous les goûts. Vous pourrez également expérimenter l’art dramatique grâce à des ateliers d’initiation pour petits et grands !

Les programmes complets sont à retrouver ici.

 

Le sport mis à l’honneur

Quoi de mieux que le beau temps estival pour se remettre au sport ? Neuf villages sportifs et culturels vont être déployés dans toute la Région du 11 juillet au 21 août. Au programme, autant des activités pour le corps que pour l’esprit. Vous pourrez retrouver des sports classique comme le tennis de table ou l’accrobranche, et d’autres plus atypiques : ventriglisse ou laser run ! Vous pourrez également assister à des cours d’anglais ludiques, à des animations sur le thème du handisport et même à une initiation aux gestes de premiers secours !

© Le Port aux Cerises

Cette année, vous pourrez également retrouver l’application gratuite Bougeott. Lancée il y a deux ans, cette appli a pour but de faire découvrir le patrimoine culturel de l’Île-de-France tout en bougeant. De quoi allier activité physique et découvertes culturelles !  Grâce  sa technologie innovante, elle propose des itinéraires variés et personnalisés en fonction de vos envies. Elle permet aussi d’accéder à des parcours thématiques clés en main ou partager vos parcours.