fbpx

A 1h30 de Paris, ce château médiéval classé possède un impressionnant donjon rectangulaire de 35m de haut !

Nogent-le-Rotrou - Château des comtes du Perche
Par Melina

C’est dans le département d’Eure-et-Loir, au cœur du parc naturel régional du Perche, que nous nous rendons pour cette visite chargée d’histoire. Situé à 1h de Chartres et Le Mans, et à 1h30 du sud de Paris, ce superbe château médiéval classé avec son impressionnant donjon rectangulaire a en effet été le témoin privilégié d’évènements historiques majeurs. Il méritait bien que nous nous penchions un peu sur lui.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un édifice qui en impose

Bâti autour de 1040 à l’extrémité d’un éperon rocheux sous l’initiative des Rotrou, seigneurs puis comtes du Perche, cette imposante bâtisse est la fierté des habitants de la région, et on les comprend. Son impressionnant donjon de pierre rectangulaire de 35m de haut domine la ville et la vallée de l’Huisne depuis le XIe siècle. Il est d’ailleurs l’un des plus hauts et des plus vieux donjons d’Europe. Entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, il se vit progressivement encercler d’un mur d’enceinte ainsi que de sept tours dont deux marquant l’entrée, et fut rendu habitable.

Château des Comtes du Perche - Nogent-le-Rotrou
Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou © Facebook Musée Château des Comtes du Perche.jpg

Son histoire remonte toutefois au Xe siècle tandis que Rotrou I de Nogent, premier Comte du Perche, entama des travaux de fortification pour protéger la région de l’invasion normande. Ainsi, il fit édifier en 980 une motte castrale, c’est à dire une fortification faite d’une butte de terre entourée d’un fossé, et sur laquelle était construit une tour en bois. Une fortification qui marqua les prémices du château fort qui fut bâti par la suite.

inscription

Un château aux 1000 ans d’histoire

Le château Saint-Jean, ainsi qu’il s’appelait alors, fut assiégé à plusieurs reprises, dont notamment, et comme de nombreux châteaux en France, au cours de la Guerre de Cent Ans qui opposa longuement la France et l’Angleterre. En 1428, un incendie causé par le comte de Salisbury finit par ravager l’intérieur du donjon ainsi qu’une partie de l’une de ses façades.

Château des comtes du Perche - donjon carré
Le château des comtes du Perche et son donjon carré © Château des comtes du Perche G.H

Outre les rénovations nécessaires, un certain nombre d’aménagements eurent également lieu durant la Renaissance, et l’ancien château castral pris peu à peu des airs de palais. Le logis du donjon fut ainsi reconstruit et les deux tours d’entrée du château furent surélevées. Plusieurs familles seigneuriales s’y succédèrent jusqu’à ce qu’il devienne, dès 1624, la propriété du duc de Sully, ancien ministre d’Henry IV, qui y fit construire un petit pavillon de style Louis XIII dont on peut toujours observer les vestiges.

Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou
Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou ©Thierry-Même-Mairie-de-Nogent-le-Rotrou

Confisqué durant la Révolution où il servit alors de prison, le château fut sauvé de justesse de la destruction en 1843 par Œillet des Mur, un ornithologue, qui le racheta et entreprit des travaux de restauration. Il passa ensuite, une quarantaine d’années plus tard, entre les mains de l’historien et archéologue Jousset de Bellesme, avant de devenir en 1950 la propriété de la ville de Nogent-le-Rotrou qui le restaura afin de permettre l’accueil des visiteurs.

Le Château des Comtes du Perche, à Nogent-le-Rotrou

Rebaptisé Château des Comtes du Perche, l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1952 et est également la propriété de la commune depuis 2019. Véritable joyau du patrimoine percheron, il abrite aujourd’hui, et depuis 1959, un musée riche de près de 400 objets, dédié à son histoire et à celle de la région, ainsi qu’aux artistes qui ont contribué à son rayonnement. Depuis le château, il est possible d’emprunter les 155 marches de Saint-Jean construites au XVIe par les moines de la collégiale Saint-Jean pour permettre de rejoindre plus facilement le bourg du Pâty, où l’on peut d’ailleurs encore admirer plusieurs hôtels particuliers de la Renaissance. En effet, pour des raisons de protection, le château ne comportait jusque-là qu’un seul accès par la vallée.

Situé à 1h30 du sud de Paris, le château, mais aussi la très jolie ville de Nogent-le-Rotrou, méritent amplement une petite escapade. D’autant qu’une expérience de réalité virtuelle est proposée pour les visites, permettant de s’immerger dans l’architecture et les décors de l’époque grâce à un procédé de reconstitution 3D. Une manière ludique et fascinante de voyager à travers le temps pour mieux comprendre l’histoire riche et mouvementée de ce lieu étonnant, témoin à part entière de l’Histoire.

Château des Comtes du Perche
Place Émile-Maquaire
28400 Nogent-le-Rotrou
Pour + d’informations sur les jours et horaires d’ouverture, c’est par ici !

À lire également : Connaissez-vous cette chapelle royale de 1710 située dans un (très) célèbre château proche de Paris ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Nogent-le-Rotrou – Château des comtes du Perche © Flickr Eric Aubin – Ottawa

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire